| | | |

ÉCONOMIES - Une augmentation de 2% est prévue à partir de janvier 2021.

C'est une conséquence étonnante de la crise sanitaire : la facture d'électricité des Français-es devrait augmenter de 2% en janvier 2021. Une hausse qui n'a rien d'anodin puisqu'elle pourrait représenter trente euros supplémentaires par mois sur votre facture. On vous explique pourquoi.

Un programme de modernisation et le confinement en cause

C'est le Parisien qui a obtenu cette information auprès du fournisseur d'électricité verte Planète Oui. En janvier 2021, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va présenter au gouvernement une révision du tarif régulé de vente (TRV), le tarif qui est vendu par EDF et cette révision devrait être de l'ordre de 2%. Soit une trentaine d'euros en plus par foyer par mois.

Alors pourquoi une telle hausse ? La faute à un programme lancé en 2017 qui vise à moderniser et à entretenir le système électrique. Mais aussi en raison d'une consommation électrique plus importante des ménages à cause du confinement et du télétravail.

Pour éviter que les Français-es ne manquent d'électricité cet hiver, les fournisseurs ont acheté le plus d'électricité possible. Par conséquent, le prix de l'électricité sur le marché a flambé passant de 19 000 à 53 000 euros le mégawatt, en octobre 2020. Conséquence : la facture des ménages augmente elle aussi.

Quelques éco-gestes pour faire baisser sa facture d'électricité

Heureusement, il existe quelques techniques très simples pour faire baisser sa facture d'électricité et ne pas subir cette inflation :

Et si vous voulez connaître plus d'éco-gestes pour faire baisser la facture d'électricité dans une cuisine, rendez-vous ici !