Pourquoi voit-on plus d'araignées chez soi en automne et comment s'en débarrasser (sans les tuer)

MÉNAGE - Évitez d'écraser ces gentilles petites bestioles utiles à la maison, et utilisez nos astuces pour les remettre dehors.

"En automne, les araignées rentrent dans les maisons car elles ont froid"... Si cette croyance populaire est bien ancrée, elle totalement fausse. C'est ce qu'explique Christine Rollard, arachnologue, dans son livre Je n'ai plus peur des araignées (éditions Dunod, 2018).

L'automne correspond en fait à la période où les araignées s'accouplent. Les mâles recherchent leur moitié et sont guidés par les phéromones dispersées par les femelles. Elles, cherchent des petits coins où se reproduire, mais ce sont les spécimens masculins que l'on aperçoit le plus puisqu'ils se déplacent pour trouver leur dulcinée. C'est donc un phénomène totalement naturel, qui se déroule sous notre toit !

Cependant si vous n'aimez pas les araignées, il existe des solutions douces pour vous en débarrasser, sans les tuer. Parce que comme le rappelle Matt Bertone, spécialiste en entomologie, les araignées sont indispensables pour la biodiversité !

Les astuces pour repousser les araignées

  • Faire le ménage régulièrement

Après l'été, c'est l'occasion de faire les poussières... et de déloger les araignées qui vivent chez vous. Si vous espérez vous en débarrasser pour toujours, ça ne sera pas forcément le cas. L'arachnologue Kajsa Mellbrand explique que si la majorité des araignées qui sont aspirées meurent à cause de la puissance du courant d'air, d'autres pourraient survivre jusqu'à 200 jours à l'intérieur de l'aspirateur. Assez de temps pour trouver la sortie et se faire la belle. Épargnez-leur cette fin ou ce calvaire, et délogez-les plutôt avec un balai.

  • Les marrons éloignent les araignées

Selon une autre légende urbaine, les marrons repousseraient les araignées par "leur odeur". Il suffirait de laisser les fruits dans la pièce pour faire déguerpir les indésirables. Personne à la rédaction n'a pu tester cette astuce, alors si vous le faites, tenez-nous au courant des résultats. L'efficacité des huiles essentielles (menthe poivrée, noix de coco) ou encore de la cannelle n'est pas, non plus, prouvée scientifiquement.

  • Utiliser un bocal pour les déposer dehors

Si vous n'êtes pas trop effrayé-e par les bestioles, faites rentrer doucement l'araignée dans un bocal, style verre ou conserve, glissez ensuite une feuille de papier et déposez-la dehors.

Plus gadget, vous pouvez vous procurer une pince attrape-insectes. D'après la vidéo ci-dessous, le test n'est pas forcément concluant mais vous pourrez quand même essayer sur les gros spécimens.

  • Faire une séance de désensibilisation

Et si la solution, c'était de vivre en harmonie avec les araignées ? Pour vaincre vos peurs, vous pouvez participer à une séance de désensibilisation.

Découvrez à quoi ressemble ce type d'expérience dans la vidéo ci-dessous :

Ce site utilise Google Analytics.