Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas s'empêcher de s'installer sur les ordinateurs ?

TELECHAVAIL - Impossible de travailler plus de 5 minutes sans être dérangé par votre chat. Geek ou égocentrique ?

Votre café est prêt, votre bureau bien rangé, votre ordinateur allumé, vous êtes prêt-e pour une journée de télétravail. Quand soudain votre chat décide de venir faire une sieste sur votre clavier et impossible de le déloger.

Mais pourquoi diable, les chats sont-ils obsédés par nos ordinateurs ? Pourquoi sont-ils irrésistiblement attirés par cet outil alors qu'ils ont, entre autre, un canapé à massacrer, des rideaux à arracher et un panier dans lequel se reposer ? Une journaliste américaine a mené l'enquête pour le média Slate.

De la chaleur, de la hauteur et de l'attention

Depuis le confinement, le télétravail s'est petit à petit généralisé en France. Sachant que l'hexagone compte aujourd'hui environ 14 millions de chats domestiques, il y a de grandes chances pour que les salariés qui travaillent depuis chez eux soient dérangés par leur félin. C'est le cas de Mara Grunbaum, journaliste free-lance, dont le chat, Zadie, ne peut s'empêcher de s'installer sur son ordinateur portable quand elle travaille.

L'Américaine est allée interroger Mikel Delgado, docteure à l'école vétérinaire de l'Université de Californie et comportementaliste pour animaux, sur la raison de cette passion des chats pour l'outil informatique.

Selon la scientifique, en prenant place sur le clavier de l'ordinateur, le chat recherche au moins l'une de ces trois choses : de la chaleur, de la hauteur et de l'attention (évidemment).

Alors faut-il se munir d'un leurre, d'un faux-ordinateur pour les tromper ? Mara a tenté en déposant l'ordinateur de son compagnon à côté du sien, mais cela n'a pas fonctionné.

Pour les éloigner définitivement de votre ordinateur, Mikel Delgado recommande de trouver un moyen de combler l'une des trois fonctions recherchées par le chat. Pourquoi ne pas investir dans un surmatelas ou une couette chauffante pour la chaleur ?

Ou lui construire un arbre à chat pour la hauteur ? Sans oublier de prendre le temps pendant votre journée de travail de jouer avec lui !

Ce site utilise Google Analytics.