Pourquoi entendez-vous des bruits d'eau dans votre radiateur ?

CHAUFFAGE - Bulles d'air, embouage ou haute pression : on vous explique comment y mettre un terme.

Pas besoin d'être misophone pour devenir dingue à cause de ce bruit. Vous savez, le bruit d'eau à l'intérieur de votre radiateur ? Si vous ne voyez pas de quoi l'on parle, fermez les yeux et imaginez un robinet qui fuit à grosses gouttes. Et ce qui est le plus frustrant, c'est que vous pensez ne rien pouvoir faire, à part couper le chauffage...

Eh bien, bonne nouvelle : vous faites erreur. Nous vous expliquons pourquoi votre radiateur fait ce bruit et comment y mettre fin.

1 - Des bulles d'air dans votre radiateur

Quand on entend des bruits de canalisation dans son radiateur, la plupart du temps, c'est à cause des bulles d'air qui se promènent dans le circuit de chauffage. Pour y remédier, il faut purger le radiateur. Cette vidéo vous explique comment s'y prendre :

2 - Des boues dans votre radiateur

Si les bruits persistent malgré la purge, alors le problème trouve peut-être son origine dans l'embouage du radiateur. Eh oui, si l'eau qui s'écoule lors de la purge est grisâtre ou marron, cela veut dire qu'il y a des boues, dues au calcaire et à la corrosion, qui obstruent vos canalisations.

Pour régler le problème, il est possible d'injecter un produit désembouant de l'air à haute pression. Mais le mieux reste de faire appel à un-e chauffagiste professionnel-le.

3 - Une pression trop élevée dans les canalisations

Les claquements entendus dans votre radiateur peuvent avoir pour origine une pression trop haute dans le circuit. Tentez dans un premier temps de régler la pression à l'aide du robinet de vidange de la chaudière. Mais si le problème persiste, faites appel à un-e professionnel-e.

Et si votre problème à vous, c'est que vous avez froid alors que le radiateur est à fond, voici d'où ça vient.

Ce site utilise Google Analytics.