Pourquoi dit-on qu'à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ?

JARDIN - Le 25 novembre serait est le meilleur jour pour planter fleurs et arbustes. Cela se vérifie-t-il au jardin et d'où vient ce proverbe ?

On dit qu'à la Sainte Catherine, tout bois prend racine. Pourtant, toutes les Catherine de France et de Navarre n'ont pas forcément la main verte... Alors d'où vient ce drôle d'adage, bien connu des jardiniers ? On a posé la question à Baptiste Pierre de la chaîne Youtube Le jardin des Curieux.

D'où vient le proverbe à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ?

“Tout simplement, nos aïeux ont observé qu'à cette période, la moindre branche mise dans la terre a tendance à faire des racines”, explique Baptiste Pierre. En fait, la fin de l'automne et le début de l'hiver, quand il ne gèle pas encore, sont des périodes propices pour planter ou faire des boutures. Et c'est pile à ce moment que nous fêtons la Sainte Catherine, le 25 novembre. Les plantes n'ont pas besoin d'énergie pour fabriquer des feuilles ou des fruits, elles entrent en repos végétatif. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la fabrication de racines.

“D'ailleurs, pour certaines variétés de plantes, comme les vivaces et les arbustes, c'est d'autant mieux de les planter en automne plutôt qu'au printemps”, note Baptiste Pierre. En effet, les végétaux auront plus de temps pour développer leurs racines et seront ainsi plus résistants en été, lorsque les conditions climatiques sont arides. Cependant, ceci n'est pas vrai lorsque l'on parle de plantes méditerranéennes, qui se repiquent au printemps.

Que planter à la Sainte Catherine ?

Voici les plantes que Baptiste Pierre suggère de planter en automne et au début de l'hiver :

  • des plantes vivaces : échinacées, ibéris
  • des graminées
  • des plantes qui vont fleurir à cette période : rose de Noël, bergenia
  • des arbustes : cotoneaster lacteus avec une fructification rouge, acacia twisty baby, noisetier tortueux, des fruitiers.
  • des bulbes : tulipes, jonquilles, pivoines et toutes les fleurs qui fleurissent au printemps.

Pour en savoir plus, voici une liste et un mode d'emploi pour planter vos fleurs et arbustes à la Sainte Catherine !

Ce site utilise Google Analytics.