| |

TENDANCE - Calathea, begonia, alocasia... On les voit partout et on les veut. Mais pourquoi ont-elles volé la vedette aux orchidées et autres végétaux délaissés ?

Si vous faites partie des plants lovers, alors vous êtes sans doute tombé-e sous leur charme... Les plantes aux feuilles à motifs géométriques sont de véritables divas sur les réseaux sociaux, taguées sous le petit nom de patterned plants. En guest stars, on retrouve notamment les calatheas (feuilles nervurées vertes, blanches et roses selon la variété) er les begonias (à pois !).

Déjà en 2017, le réseau social dédié à l'image Pinterest l'avait prédit, épinglant ces plantes bariolées comme une tendance à venir. Aujourd'hui, les plantes à motifs sont toujours dans le top tendance des plantes à adopter en 2019.

Mais pourquoi sommes-nous autant hypnotisé-es par ces plantes au feuillage exubérant ? Nous sommes partis à la recherche d'une explication, avant de foncer à la prochaine vente de plantes organisée près du bureau.

On en a fait une tendance

Tout commence par cette folie de l'urban jungle : le citadin a envie de vert dans son petit logement, alors il adopte des plantes par dizaines. Comme nous l'explique une employée de Sylvine Fleurs à Paris, la tendance végétale, c'est un peu comme la mode, ça s'en va et ça revient. Il suffit de parler de votre monstera deliciosa d'amour à votre grand-mère pour qu'elle vous raconte qu'à son époque, c'était aussi la grande tendance !

Car oui, fouinez un peu sur le net, vous découvrirez que les patterned plants existent sur terre depuis bien plus longtemps que notre génération (et celles de vos parents). Par exemple, l'une des variétés de calathea est recensée depuis 1818... Pour votre pseudo œil précurseur donc, on repassera !

La folie des réseaux sociaux

"C'est un peu la folie sur les réseaux sociaux. On voit la plante partout, alors on la veut", analyse Raphaëlle, responsable de la boutique Ikebanart à Paris.

Finalement, choisir une plante à motifs, c'est un peu comme comme acheter une paire de Stan Smith (si vous ne voyez pas à quoi ressemblent ces baskets, c'est que vous êtes vraiment has been). On cherche le même modèle, car c'est rassurant et on est sûr-e de ne pas faire d'erreur. Mais on va choisir une couleur originale pour le logo, afin de sortir du lot.

Pour les plantes c'est pareil, dans une famille donnée, on cherche la variété la plus biscornue, au feuillage le plus panaché ou le plus foncé. Finalement, notre belle plante qu'on a mis du temps à dénicher, c'est un peu un trophée : la récompense que l'on peut exhiber sur Insta !

La plante à motifs comme objet de déco

"Il faut dire qu'une plante pareille attire l'œil", avoue l'employée de Sylvine Fleurs. Bon ok, peut-être que vous ne faites pas comme tout le monde et que vous avez choisi cette plante parce qu'elle vous a vraiment plu. "Pour beaucoup, la plante se transforme en objet déco", atteste Raphaëlle.

C'est pourquoi nous sommes aussi attiré-es par ses nervures originales ou ses jolies couleurs. Comme un bibelot, la plante s'accorde à la décoration intérieure. Vous avez de la chance, la plupart de ces plantes à motifs sont faciles d'entretien. Alors pourquoi s'en priver ?