| |

BIODIVERSITÉ - Pour anticiper et mieux appréhender la santé des abeilles, Un toit pour les abeilles, met à disposition cette technologie innovante pour faciliter le travail des apiculteurs.

Pour protéger les abeilles de l'extinction, il est possible d'installer une ruche d'intérieure, pour permettre à celles et ceux qui n'ont pas de jardin, de participer à la préservation de l'espèce. Mais si on allait plus loin ?

C'est ce que pense Un toit pour les abeilles, une société qui œuvre à leur sauvegarde en invitant les personnes qui le souhaitent à financer des ruches connectées pour venir en aide aux apiculteurs.

Gérer la santé des abeilles

Ce petit boitier connecté permet d'analyser la ruche en se focalisant sur le poids de cette dernière grâce à une balance placée en dessous. Avec quelques connexions par jour, l'objectif est d'étudier les évolutions de la ruche pour gérer au mieux la santé des abeilles.

Les avantages de ces données sont nombreuses, pour les apiculteur-rices et les abeilles ! Pour les professionnels, cette technologie est un moyen d'anticiper les aléas météorologiques et ainsi, leur faire gagner un temps précieux. Quant aux abeilles, elles recevront moins de visites surprises de ces derniers puisqu'ils contrôlent les ruches à distance.

Pour fournir ce service gratuitement aux 60 apiculteurs de leur réseau, Un toit pour les abeilles a lancé une campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank. Une belle initiative !