Pour la première fois, les énergies renouvelables sont la première source d'électricité en Europe

ÉCOLOGIE - Au premier semestre 2020, l'éolien et l'énergie solaire ont généré plus d'électricité que les énergies fossiles.

Pendant le confinement, la France a enregistré un pic de consommation d'électricité verte : fin mars 2020, 35% de la production électrique provenait d'énergies renouvelables a rappelé le Réseau de Transport d'Électricité.

La bonne nouvelle c'est qu'il semble que cette tendance se soit propagée dans toute l'Europe lors du premier semestre 2020. Le think-tank Ember, spécialiste de la transition énergétique a publié le 22 juillet une étude qui affirme que, pour la première fois, les énergies renouvelables ont été davantage sollicitées que les énergies fossiles pour la production électrique. Une avancée historique pour l'électricité verte !

L'éolien et l'énergie solaire s'envolent

Pour réaliser cette étude, le centre de réflexion a recueilli les données des différents gestionnaires de réseaux électriques nationaux des 27 pays de l'Union Européenne. Résultat : les énergies renouvelables ont produit 40% de l'électricité tandis que les énergies fossiles en ont généré 34%.

"Les énergies renouvelables ont généré plus d'électricité que les énergies fossiles grâce à l'éolien et au solaire qui ont remplacé le charbon", précise Dave Jones, analyste au sein du think-tank Ember. Parmi les pays les plus "verts", on retrouve en haut du classement le Danemark, suivi de l'Irlande et de l'Allemagne.

L'étude démontre que l'utilisation des énergies fossiles pour la production électrique a chuté de 18%, une baisse qui s'explique notamment par l'abandon progressif des centrales thermiques de charbon. "Cela marque un moment symbolique de la transition du secteur électrique européen", a rappelé Dave Jones. Et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'électricité verte, découvrez comment rejoindre un fournisseur écolo !

Ce site utilise Google Analytics.