Potager gain de place : 8 légumes à faire pousser dans des pots

JARDINAGE FACILE - Envie de cultiver tomates, poivrons et autres légumes sur votre balcon ? Voici quelques conseils pour avoir la main verte !

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin où cultiver fruits et légumes au soleil et en pleine terre. Amis urbains, rassurez-vous, il n'est pas obligatoire d'avoir son lopin pour semer des graines. La preuve avec ces 8 légumes qui pousseront dans des jardinières.

Quels légumes poussent facilement en pot ?

Les courgettes

Blanche d'Égypte, Ortolana Di Faenza, ou encore Papaya Pears : il existe une grande variété de courgettes ! Certaines jaunes et longues, d'autres vertes et rondes. Pour la culture en pot, on conseille plutôt la Ronde de Nice. Comme son nom l'indique cette courgette est ronde, et d'un vert plutôt clair avec quelques taches blanches. Facile à cultiver, elle est réputée pour être résistante et particulièrement productive.

Les poivrons

Le poivron peut aisément se cultiver en bac sur une terrasse ou un balcon, mais à une seule (ou presque) condition, que vous utilisiez un contenant d'au moins 60 cm de hauteur. Si c'est un légume assez facile à cultiver, il demande du soleil et une terre riche : pensez donc à lui donner régulièrement de l'engrais. N'hésitez pas si vous avez du compost, ou si vous voulez vous essayer à la technique de la lasagne (expliquée en fin d'article !).

Certaines variétés sont plus adaptées à la vie en conteneur : les mini Redskin, les Apache ou encore les Calimero (qui donneront des poivrons de 8 cm environ et en forme de cœur).

Les haricots

À vous de choisir : les haricots à rames et les haricots nains supportent tous les deux très bien la culture en terrasse ou sur balcon. Pas d'exposition plein sud pour les haricots, mais suffisamment de lumière et surtout d'eau pour pousser. Eh oui, les haricots sont de grands buveurs. Quelles variétés choisir ? Le rapide haricot nain mangetout "Contender" ou le très compact haricot nain beurre à filet.

Les aubergines

Comme les poivrons, les aubergines ont besoin d'une terre riche et d'espace pour grandir ! Qui dit "légume du soleil" dit bonne exposition ! On conseille donc de les planter lorsqu'il fait encore bon (12 degrés minimum), si vous craignez les basses températures, vous pouvez toujours commencer par les faire pousser à l'intérieur, mais toujours dans un endroit ensoleillé.

Plus votre plante prendra de la hauteur, plus vous aurez de fruits. Installez des tuteurs pour l'aider à pousser, le mieux reste encore d'installer dans le conteneur une structure de soutien.

Les radis

Novice en matière de jardinage ? Foncez sur les radis, c'est assurément le légume le plus simple et le plus rapide à faire pousser. Il faut compter, selon les espèces, entre trois et cinq semaines pour les voir apparaître. 18 jours pour les fameux Radis 18 jours.

Pour semer c'est un jeu d'enfant : il faut déposer les graines sur la terre et les recouvrir d'un peu de terreau. Veillez à ne pas trop les tasser, si les radis n'ont pas suffisamment de place, ils ne grossiront pas.

Les piments

Gardez le spot le plus ensoleillé pour lui. Le piment - comme le poivron, dont c'est le petit frère au tempérament volcanique, aime le soleil. Pour lui rendre la vie plus belle, il lui faut une terre bien riche et bien drainée et un tuteur pour l'aider à porter ses fruits. Quant à eux, ils se récoltent à la fin de l'été.

Les concombres

Pas une salade réussie sans un concombre coupé en rondelles. Bonne nouvelle, le concombre peut être semé dans un conteneur, à condition de lui offrir un treillis pour ses lianes. Certains légumes ont besoin de soleil, lui, il aura besoin de verticalité. Frileux, il aura quand même besoin d'être à l'abri du vent dans un coin ensoleillé de votre terrasse.

Parmi les espèces les plus "simples" à cultiver, on retrouve le Bushy, le Dar, le Marketmore Eko ou le mini Snack Hopeline.

Les tomates cerise

Avec le concombre, on pense évidemment à la tomate cerise. Contrairement à d'autres légumes cités plus haut, les tomates cerises sont plus complexes à semer, mais rien d'impossible. Il faut savoir qu'elles vont épuiser la terre : il est donc essentiel de leur apport de l'engrais spécial tomate toutes les trois semaines et de les arroser tous les jours. D'ailleurs, pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite du terreau, vous pouvez aussi pailler la surface du pot avec des copeaux de bois.

Quelques conseils pour réussir vos cultures en pots

Sachez que certains légumes demandent plus de profondeur que d'autres : les courgettes, les concombres ou encore les aubergines par exemple, auront besoin d'au moins 50 cm de terre. Ils seront donc mieux dans des conteneurs ou de hautes jardinières, qu'en pot.

Autre info importante : faites attention au drainage (pensez aux billes d'argile par exemple), il est essentiel que l'eau s'écoule correctement. Enfin, enrichissez votre terreau ! "Dès l'automne, préparez vos pots. J'utilise la technique de la lasagne qui consiste à empiler des matières qui en se décomposant vont libérer leurs nutriments et donc nourrir vos plants. La méthode : du drainage au fond (billes d'argile, cailloux...), une couche de branchages, une couche de tonte fraîche, une couche de paille ou foin et une dernière grosse couche de bon terreau. Plantez et soyez patient(e)”, conseille le compte Instagram Au petit potager.

Et dernière chose avant de vous laisser semer en paix : aimez vos légumes en les protégeant. Pour se sentir en sécurité, ils devront être placés dans un endroit suffisamment ensoleillé et à l'abri du vent. Vous pouvez aussi leur glisser des mots d'amour, ça aide toujours !

Ce site utilise Google Analytics.