Cette poignée de porte auto-désinfectante serait parfaite dans vos toilettes

MAKER - Avec l'invention de cette poignée de porte, les nombreux problèmes d'hygiène et de transmission de bactéries pourraient être enfin réglés.

Saviez-vous que les poignées de porte de vos maisons constituent un véritable nid à bactéries ? C'est le genre d'objet qu'on oublie de nettoyer, et pourtant, on y touche très souvent... Le risque ? Attraper une bonne diarrhée ou une vilaine intoxication alimentaire.

La solution serait de désinfecter les poignées de porte une fois toutes les semaines. Mais on ne va pas le cacher, cette tâche est plutôt rébarbative... Deux étudiants de l'Université de Hong-Kong, Sum Ming Wong et King Pong Li, ont imaginé une poignée de porte auto-désinfectante !

Une poignée de porte qui se nettoie toute seule

Comment ces deux étudiants ont-ils pu créer un tel système ? Avec une poignée de porte conçue sous la forme d'un cylindre en verre transparent composé d'une ampoule LED. Aux deux extrémités de la poignée se trouvent deux anneaux de métal.

Mais le plus important dans cette poignée est sa composition en oxyde de titanium, un minéral connu pour sa grande efficacité en tant qu'agent antibactérien. Ce dernier est activé par une exposition des bactéries aux rayons UV lorsque l'ampoule LED se déclenche.

© Dyson

Tout ce processus s'enclenche à l'aide d'un système d'engrenage exploitant l'énergie cinétique à travers les mouvements de portes. Autrement dit, la poignée s'auto-nettoie à chaque fois que la porte s'ouvre.

Cette innovation leur a valu une récompense au prix de James Dyson cette année, mais n'est malheureusement pas encore commercialisée.

Au fait, vous savez ce que vous risquez en vous asseyant sur des toilettes sales ?

Ce site utilise Google Analytics.