|

SOLIDARITÉ - L'association des Week-ends solidaires continue de se retrousser les manches pour aider les habitants des trois vallées des Alpes maritimes.

En avril 2021, nous nous étions rendus dans la vallée de la Roya, l'une des trois vallées frappées par la tempête Alex, pour accompagner les bénévoles des Week-ends solidaires dans leurs travaux de reconstruction des maisons et villages des sinistrés. 

Cette catastrophe qui s'est abattue en octobre 2020 sur cette région des Alpes Maritimes a détruit plus de 400 logements mais aussi les routes, isolant les 13 000 habitant-es de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée du reste du monde. 14 mois plus tard, que deviennent les sinistrés et leurs vallées ?

“340 maisons vont être détruites, c'est autant de familles à reloger”

La première phase était une phase de secours, d'aide aux sinistrés. Aujourd'hui, nous sommes dans la deuxième phase, celle de la reconstruction”, nous explique Gil Marsalla, fondateur et président des Week-ends solidaires. En effet, malgré la mobilisation des pouvoirs publics, de nombreuses personnes restent dans une situation problématique. “340 maisons vont être détruites, c'est autant de familles à reloger”, précise-t-il. 

Malgré les mois qui passent, la mobilisation des bénévoles de l'association ne faiblit pas. Chaque samedi, ils et elles sont entre 50 et 80 à se retrousser les manches et affronter le froid. “Les week-ends solidaires sont devenus la première force solidaire du département”, rappelle Gil Marsalla qui est aussi producteur de spectacles. Depuis sa création, le collectif a réalisé plus de 100 chantiers sur 30 000 heures grâce au travail acharné de 1500 bénévoles. 

Malheureusement cette aide solidaire ne suffit pas. C'est la raison pour laquelle, l'association a fait appel à des entreprises spécialisées qui viennent bénévolement enseigner leurs compétences aux bénévoles. Peinture, maçonnerie ou encore carrelage, toutes les formations nécessaires pour rénover efficacement les maisons des sinistré-es. Gil Marsalla a également mis en place un système pour que les sinistré-es puissent récupérer des matériaux de construction gratuitement, appelé “les matériaux du coeur”

Une veille active pour pouvoir agir vite en cas de nouvelle catastrophe

Bien que l'association ait permis à de nombreuses personnes de se réinstaller dans leur logement, elle agit aussi sur les terrains des particuliers, qui eux, ne sont pas assurés. “On est allé chez un agriculteur qui avait besoin de remettre en état ce qui restait de son terrain pour reprendre sa production. On l'a aidé et il va pouvoir réinvestir ses espaces de production cet été”, indique le président de l'association. 

L'objectif est d'aider les sinistrés grâce aux chantiers de reconstruction mais Gil Marsalla ambitionne de porter son collectif plus loin encore. “À cause du changement climatique, la question n'est pas de savoir quand cela se reproduira mais comment aider les futurs sinistrés ?”, s'interroge-t-il. Pour cela, il espère organiser une veille active et constituer un socle de bénévoles capables “d'être actifs sur le terrain.

Si vous souhaitez proposer votre aide et participez aux week-ends solidaires, rendez-vous sur leur page Facebook