Petits travaux d'hiver : 5 endroits stratégiques à isoler dans votre maison

FROID - Cheminée, porte du garage, bas de porte : découvrez ce que vous pouvez isoler facilement pour gagner en chaleur en hiver.

L'hiver s'est installé et les températures ont brutalement chuté. Conséquence : ça caille ! Avant de faire travailler vos radiateurs et de recevoir une facture salée, il y a un tas de petites choses à faire pour isoler au maximum sa maison.

Bien sûr, le mieux est d'isoler les combles ou les murs. Mais en attendant de lancer un grand chantier, vous pouvez aussi agir sur ces quelques lieux stratégiques que l'on oublie souvent.

1 - Isoler la porte du garage

On y pense pas souvent mais la porte du garage fait entrer le froid dans toute la maison. Pour y remédier, il existe des kits pour isoler spécifiquement les portes de garage, qui sont constitués de rouleaux d'aluminium et de polyester. Pratique !

2 - Condamner la cheminée

Une cheminée cela donne du cachet à une pièce, mais si elle ne sert pas, elle peut aussi apporter le froid de l'extérieur. Pensez à remplir le conduit avec un isolant écologique en vrac, type ouate de cellulose. Pour plus d'efficacité, vous pouvez installer des plaques isolantes à l'entrée et à la sortie du conduit.

3 - Stopper l'air froid sous les portes

Passez la main sous votre porte, vous verrez que l'air froid s'engouffre facilement. Il est recommandé de poser un bas de porte, en mousse, en PVC ou en coton afin de stopper les courants d'air. Gain de chaleur garanti.

4 - Calfeutrer les fenêtres

Même chose pour les fenêtres. A défaut de les remplacer, vous pouvez poser des joints de fenêtre. Il existe également des rideaux thermiques avec une doublure en polaire. Vos fenêtres aussi ont droit à des matières douillettes !

5 - Isoler le sol avec des tapis

Évidemment, l'idéal ici est d'installer un plancher chauffant mais puisqu'il est question de solutions d'isolation rapides, commencez par poser des tapis pour une isolation efficace ! Un tapis épais permettra de jouer un rôle d'écran entre le sol gelé et vos petits pieds.

Dernier conseil pour la route : ne pas boucher les voies d'aération ! Fausse bonne idée car cela empêchera l'air de se renouveler, ce qui provoquera plus d'humidité à l'intérieur de votre logement et accentuera la sensation de froid. Voici toutes les erreurs à ne pas faire chez soi en période de grand froid.

Ce site utilise Google Analytics.