| |

TRAVAUX - Laver les poils avec du vinaigre, faire sécher le pinceau avec une pince ou dans un sac de congélation... Vous ne serez plus ennuyé par votre matériel.

Quelle plaie d'utiliser des pinceaux qui perdent leurs poils ou qui sont mal nettoyés ! À moins que votre matériel soit de mauvaise qualité, il se peut que le problème vienne de la façon dont vous les entretenez.

Heureusement, il existe quelques astuces pour vous éviter de jeter votre matériel après utilisation... Et bonne nouvelle, elles sont presque toutes écolos :

Pour éviter qu'un pinceau ne perde ses poils

Faites chauffer un verre de vinaigre blanc dans une casserole sans le faire bouillir. Versez ensuite dans un autre récipient et trempez ensuite votre pinceau durant 5 minutes environ.

Enlevez les résidus de peinture en rinçant le pinceau à l'eau savonneuse. Puis faites sécher votre ustensile.

Pour nettoyer un pinceau sans l'abîmer

Créez un support avec deux pinces double clip et faites tremper votre pinceau sans abîmer ses poils, comme l'explique la vidéo ci-dessous :

Pour redonner vie à un pinceau qui a durci

Faites bouillir du jus de citron dans une casserole ou au micro-ondes, dans un récipient adapté à cet effet. Trempez ensuite votre pinceau dans le citron chaud, durant une quinzaine de minutes.

Lorsque les poils sont ramollis, rincez le pinceau à l'eau savonneuse pour extraire les résidus de peinture. Une fois le pinceau sec, vous pouvez commencer à le réutiliser.

Voici une autre astuce qui consiste à remplacer le jus de citron par du vinaigre blanc :

Pour conserver un pinceau entre deux couches

Si vous n'avez pas encore fini de peindre, placez votre pinceau sur lequel il y a encore de la peinture directement dans un sac de congélation. Ainsi, il ne va pas sécher et vous pourrez le réutiliser dans quelques jours.

Autre astuce, enroulez votre rouleau dans du film plastique :

Sinon, dans cet autre article on vous donne des conseils pour nettoyer aussi votre bac à peinture et autres objets de façon écolo.