Ce passionné de l'immobilier déniche gratuitement des pépites à moins de 100 000 euros

RÉNOVATION - S'inspirant du célèbre compte américain YourCheapDreamHome, Simon cherche pour vous des charmantes maisons partout en France.

Une belle demeure à rénover près de la Rochelle, une grange dans le Jura où tout reste à imaginer, un charmant pigeonnier à retaper dans l'Aveyron… Voilà quelques-unes des découvertes que l'on peut faire sur le compte de @projetbicoque.

Simon, un passionné de l'immobilier et des travaux, s'est lancé le défi de recenser les plus jolies maisons à restaurer aux quatre coins de l'hexagone. Via son compte Instagram et son site Internet, il vous propose chaque semaine des petites annonces qu'il déniche, pour celles et ceux qui souhaitent investir dans les vieilles pierres. Un concept qui a séduit plus de 3 000 internautes en moins de deux mois.

Créer un annuaire de la maison à rénover

Plus que jamais, Simon rêve lui-même de retaper un jour sa propre maison. Une longue convalescence et le premier confinement y sont sans doute pour quelque chose. Habitant à Paris, il a eu la chance de pouvoir s'exiler quelque temps dans le Sud-Ouest et de redécouvrir les joies de la campagne, loin du tumulte de la vie citadine. “Je pense que comme moi, les gens ont désormais des envies d'ailleurs”. Mais pas facile de trouver des petites annonces de biens à rénover, les agences mettant plutôt en avant les maisons prêtes à être habitées !

Il s'amuse aussi à se projeter sur Instagram, notamment grâce au compte américain @YourCheapDreamHome ou "la maison de vos rêves bon marché" en français. Celui-ci répertorie d'adorables maisons à moins de 100 000 euros un peu partout dans le monde.

Mais souvent, les maisons françaises qui y sont présentées ne sont pas vraiment au goût de Simon. “Je me suis demandé s'il était possible de faire mieux”, explique le jeune homme. L'idée de créer une version made in France lui plaît, voilà un format qu'il a envie d'explorer, une sorte d'annuaire de la maison à rénover.

Il commence les recherches plus sérieusement. Et le Projet Bicoque est né ! Dans le futur, Simon aimerait aller plus loin, développer une plateforme dédiée, qui pourrait à la fois réunir annonces de maisons à rénover, conseils et contacts d'artisans.

Rénover une maison, une démarche écolo

Chaque jour ou presque, une nouvelle maison est présentée à la communauté, avec, toujours, les impressions du passionné de l'immobilier. Dans les commentaires, les internautes se prennent aussi à rêver. Si pour le moment, Simon ne sait pas si l'un de ses abonnés a franchi le pas et s'est offert une des ces maisons, il aimerait beaucoup que son compte Instagram soit le point de départ d'une nouvelle aventure.

“Retaper une maison s'inscrit aussi dans une démarche plus écologique, au lieu de construire à tout prix son logement, on peut réinvestir des vieilles pierres”, ajoute-t-il. Une thématique importante aux yeux de Simon.Et les travaux d'isolation et de rénovation énergétique, souvent nécessaires dans ces maisons, seront l'occasion de faire un geste pour la planète !

Ce site utilise Google Analytics.