| | |

OPTIMISER L'ESPACE - Un bureau dans un placard, sous l'escalier ou dans un couloir… il y a forcément une solution pour vous.

Plus d'un an de télétravail généralisé nous aura appris au moins deux choses. La longue sieste de l'après-midi, loin du regard des collègues, n'est qu'une légende. Et s'asseoir à la table de la cuisine n'a rien de confortable quand il s'agit de taper à son clavier. Il y a d'autres avantages bien sûr...

Alors que le retour dans l'open-space est désormais permis, si vous pouvez continuer à travailler à domicile, faites-le dans de bonnes conditions !

"Il est possible de créer un bureau assez facilement adapté au rythme de chacun : une pièce à part pour les personnes qui ont besoin de concentration, une cloison pour définir l'espace sans être coupé du reste de la famille, une verrière pour garder un œil sur les enfants…", estime Jérémy Hérard, gérant et fondateur du réseau d'architecture d'intérieur Notes de Styles.

Il y a forcément chez vous un petit coin dans lequel aménager un espace de travail digne de ce nom, la preuve en 6 inspirations.

1 - Un bureau dans la suite parentale

Travailler avec la vue sur la salle de bains, et pourquoi pas ? Dans cette suite parentale, le bureau a été intégré à une bibliothèque, qui fait également office de meuble de salle de bains, et une verrière permet de délimiter l'espace tout en conservant la luminosité de la pièce.

© Notes de Styles

2 - Un bureau dans un placard

La solution idéale pour laisser le travail derrière soi à la fin de la journée : il suffit de fermer la porte ! Fixez la planche de votre bureau comme une étagère, sur des crémaillères, et vous ne perdrez pas de place au sol .

© Castorama

Retrouvez d'autres idées pour aménager un bureau optimisé et confortable dans un placard !

3 - Un bureau dans une mezzanine

Prendre de la hauteur pour mieux trouver l'inspiration ? "On trouve beaucoup d'appartements sur deux niveaux avec une mezzanine assez basse, explique Jérémy Hérard. Ici, aménager un bureau permet aussi de faire garde-corps."

© Notes de Styles
© Notes de Styles

4 - Un bureau sous l'escalier

L'espace sous l'escalier est souvent perdu, alors qu'il peut très facilement être aménagé. Simplement en glissant un bureau dessous, ou bien en créant carrément un placard avec de nombreux rangements !

© Castorama

5 - Un bureau pliant qui se fond dans le mur

Peignez votre bureau pliant de la même couleur que le mur, pour un effet trompe l'œil. Une fois replié, on n'y voit que du feu, c'est comme s'il n'avait jamais existé !

© Castorama

6 - Un bureau dans un couloir

Cet appartement disposait d'un couloir inutilisé. Il a été possible d'y aménager une petite pièce, qui fait office de bureau mais aussi de chambre d'amis, avec un canapé-lit.

© Notes de Styles

Les luminaires ont été intégrés aux verrières pour épurer l'espace au maximum.

© Notes de Styles

7 - Un bureau comme une étagère

Une niche murale n'est jamais un espace perdu ! Il suffit d'une tablette pour créer un coin bureau et d'un coup de peinture pour renforcer l'effet de séparation visuelle.

© Castorama

Si vous disposez de plus de place, vous pouvez même intégrer votre bureau à votre bibliothèque, comme ci-dessous.

© Castorama

8 - Un bureau parfaitement intégré à la déco

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace pour travailler. Une console suspendue vous permettra de poser votre ordinateur portable et trouvera sa place aussi bien dans un salon que dans une entrée.

© Castorama

9 - Un bureau suspendu gain de place

Voici l'alternative DIY, qui offre plus de rangement : fabriquez un bureau suspendu, qui se referme en un tour de main !

© Stéphanie Bricole