Participez à l'enquête "Mission Hérisson" de la LPO pour mesurer la population de ce petit mammifère

ANIMAUX - La Ligue de Protection des Oiseaux lance une grande enquête pour évaluer l'état de santé de la population des hérissons et assurer leur protection.

Le hérisson fait partie des espèces que l'on croise avec plaisir dans nos jardins. Malheureusement, cela arrive de moins en moins souvent et les associations alertent sur la menace qui pèse sur lui en Europe. Il n'existe pas encore de chiffres en France pour mesurer le déclin de la population de hérissons.

C'est pourquoi la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qui ne s'occupe pas que des oiseaux, a lancé une grande enquête le 16 juillet 2020, en partenariat avec Mosaic, le centre de compétence du Muséum national d'Histoire Naturelle. Et vous pouvez participer à cette étude baptisée Mission hérisson !

Un protocole scientifique à respecter

Selon la responsable Marjorie Poitevin, le but de cette enquête qui durera plusieurs est de "voir un déclin ou une augmentation, pas de compter le nombre d'individus", comme elle l'explique dans un entretien accordé à France bleu. "Exemple avec 1.000 participants sur trois ou quatre ans. S'ils ont tous des hérisson chez eux, et que l'année d'après ils n'en ont plus que 50%, puis finalement plus du tout, ça nous donne une indication".

Pour participer à cette enquête, les volontaires sont invités à s'équiper d'un tunnel à empreintes. Il est possible de se le procurer sur le site de la LPO pour 25 euros, ou de le construire soi-même en respectant bien les dimensions.

En passant dans le tunnel tapissé de poudre de charbon végétal, les hérissons (et sans doute d'autres petits animaux) laisseront leurs empreintes.

Le tunnel à empreintes de l'enquête "Mission Hérisson" ©LPO

Les participants doivent installer leur tunnel 5 nuits de suite au même endroit, dans un lieu qui ne présente aucun danger, à prendre chaque matin en photo les feuilles d'empreintes et à les envoyer sur le site dédié.

Déjà près de 500 participants

Depuis son lancement, la "Mission Hérisson" compte déjà près de 500 participants. Plus de 2000 empreintes ont déjà été photographiées et répertoriées.

Vous pouvez toujours participer en vous rendant sur le site et aussi en vous abonnant sur la page Facebook "Mission Hérisson". Et pour offrir un abri aux hérissons dans votre jardin, construisez-leur une petite cabane !

Ce site utilise Google Analytics.