Paris sans voiture pendant 7 jours

ÉCOLOGIE - 20 volontaires tirés au sort vont relever le défi de se passer de voiture une semaine. En échange, la mairie de Paris leur offre les transports gratuits.

Pollution aux particules fines, embouteillages, les désavantages de circuler en voiture particulière dans Paris sont bien connus des Franciliens. Alors, pour les sensibiliser aux transports en commun, plus écologiques, la Mairie de Paris et l'ADEME initient, en partenariat avec l'association Wimoow, qui oeuvre, pour une mobilité plus durable, une semaine entière sans voiture.

20 volontaires tirés au sort

Ainsi, du 19 au 25 septembre, vingt volontaires, qui utilisent quotidiennement leur véhicule, seront sélectionnés par tirage au sort et pourront utiliser gratuitement pendant 7 jours Vélib, Autolib, ou transport en commun.

Cap ou pas Cap ? Si vous vivez à Paris, vous avez jusqu'au 2 septembre pour vous inscrire.

L'objectif ? Démontrer que les trajets quotidiens ne sont pas plus compliqués lorsqu'ils sont effectués grâce à des moyens de transport alternatifs à la voiture ou au deux-roues personnels.

Impulser un changement des comportements

Cela vise à impulser un changement progressif des comportements en matière de mobilité et ainsi réduire l'usage du véhicule individuel”, explique la Mairie de Paris.

Mais ce n'est pas tout. Cette semaine servira également à analyser les déplacements des participants et les difficultés qu'ils ont pu rencontrer lors de leurs trajets afin d'en tenir compte dans les futures politiques d'aménagement de la ville.

Cette opération s'achèvera le 25 septembre 2016 avec une journée sans voiture pour tous les Parisiens. Comme la précédente, qui a eu lieu le dimanche 27 septembre 2015, cette journée vise à sensibiliser à la pollution de l'air, majoritairement due à la circulation automobile.

Ce site utilise Google Analytics.