|

BONNE ACTION - Faites une bonne action pour les autres enfants et profitez-en pour désencombrer la chambre de vos chérubins !

Autour de Noël, d'un anniversaire, d'une naissance, les jouets s'accumulent chez vous. Au bout d'un moment, arrive forcément le manque de place pour tous les stocker ou tout simplement vos enfants ont grandi et leurs jouets ne sont plus adaptés.

Mais pas question de contribuer au gaspillage général ! En effet, 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France selon Zero Waste. Il n'existe pas encore de poubelle de tri dévolu aux petites voitures, aux poupées et aux Kapla, alors comment s'en sortir ?

Voici donc quelques conseils si vous souhaitez que les jouets de vos enfants ne contribuent pas à augmenter la pollution générale. En plus de vider vos armoires, vous pouvez agir pour l'économie circulaire en redistribuant vos jouets aux plus démunis.

Redistribuez à votre entourage

Il n'y a rien de plus simple que de faire don de quelques jouets à des enfants de votre entourage, avec un âge à peu près correspondant aux jouets avec lesquels ne joue plus votre tête blonde. Que ce soit des membres de votre famille, des amis, des voisins, les choix sont larges. Vérifiez tout de même qu'aucune pièce n'est manquante et que l'objet est propre (vous pouvez le nettoyer en suivant nos conseils dans cet autre article).

© Getty Images / SDI Productions

Donnez vos jouets à des associations

Certaines associations récupèrent les jouets pour les donner aux enfants dont les parents ne peuvent se permettre de leur en offrir, comme Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix-Rouge.

© Rejoué

D'autres associations sont plus tournées vers la lutte contre le gaspillage de jouets et leur donnent une seconde vie, comme l'association Rejoué, qui a sauvé plus de 60 000 jouets de la poubelle. Elle les répare, les nettoie et les revend aussi bien à des particuliers, dans sa boutique située à Paris, qu'à des professionnels de l'enfance.

© Getty Images / EasyBuy4u

Faites du troc de jouets

Votre ordinateur ou votre téléphone peuvent vous être d'une très grande aide dans votre quête. Certains sites internet sont spécialisés dans la récupération de jouets comme recupe.net ou Jedonnemesjouets.com.

L'application Geev n'est pas spécialisée en la matière, mais elle permet de faire des dons d'objets entre particuliers pour désencombrer chez soi. Une très bonne occasion de donner vos jouets d'occasion que vous n'arrivez pas à vendre.

© Getty Images / AntonioGuillem

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez donc commencer le tri des jouets de vos enfants avant Noël, en essayant de ne pas provoquer de crise de larmes si possible.