Optimiser un petit appart': tous les rangements et toutes les pièces à vivre tiennent dans ce cube

DESIGN - Ce meuble cubique permet de gagner de la place sur des petites surfaces. Un lit en hauteur, mais aussi une cuisine, un canapé, des rangements... découvrez ce qu'il cache.

Vivre dans un petit studio, c'est avoir tout dans la même pièce. Le bureau contre le lit, qui lui-même est à côté de la cuisine… On a vite fait de se cogner dans les meubles. Pour éviter cela, le designer allemand Nils Holger Moormann a imaginé une solution au manque de place dans les habitations.

"À une époque où les espaces de vie abordables se font rares et où le grand opéra n'est pas toujours possible, un Kammerspiel peut être une alternative intéressante", explique-t-il.

Le "Kammerspiel" est un courant de l'histoire du théâtre allemand des années 1920, et signifie "théâtre intime" en français. En nommant son nouveau projet ainsi, le designer met en scène notre quotidien et démontre que le confort n'est pas (forcément) une question d'espace.

Avec la coopération du groupe de construction de logement B&O, il s'est concentré sur un seul et unique meuble multifonctionnel, qui trouve ici sa place dans un studio de 41 m².

Finalement, cette création s'apparenterait presque plus à un mini-appartement qu'à un meuble !

Le Kammerspiel, un meuble modulable

Le Kammerspiel est conçu pour que toutes les zones de vie importantes soient compactées dans un seul cube.

Comme les habitudes de vie diffèrent en fonction des personnes, le Kammerspiel de Moormann peut s'adapter. Sur les côtés extérieurs, on retrouve ainsi des modules personnalisables : une niche pour lire un livre sur un canapé, un endroit pour stocker son vélo, ou encore un espace salle à manger avec des rangements et une table dépliante.

© Julia Rotter
© Julia Rotter

Tout a été pensé de manière ergonomique et pratique. Le lit se situe en mezzanine, avec des rangements sur les côtés et des prises dissimulées pour les appareils électriques. Les escaliers pour y monter servent aussi de rangements.

© Julia Rotter

Si pour pour dormir, manger, travailler et lire, tout se passe sur le dessus et les côtés du cube, on retrouve à l'intérieur un espace pour le dressing et le stockage avec plusieurs sortes de rangements et de compartiments. Pratique non ?

© Julia Rotter

Saviez-vous qu'il ne fallait pas avoir peur de cloisonner pour optimiser un petit appartement ? Retrouver tous nos conseils dans cet article.

Ce site utilise Google Analytics.