Optez pour une salle de bains belle ET facile à nettoyer

CONSEILS - Une jolie décoration ne doit pas se faire au détriment d'une vie simple.

C'est l'histoire d'une famille tout juste installée dans un petit pavillon de la banlieue parisienne. Maintenant qu'elle a enfin l'espace pour, après quelques années passées dans l'exigüité de la capitale, elle rêve d'une belle salle de bains. Chic et moderne. Elle opte pour du carrelage noir au sol et pour les parois de la douche. Une beauté.

Mais voilà, sur les carreaux sombres, le calcaire est particulièrement voyant. Les traces laissées après la douche se remarquent et obligent à nettoyer avec attention très régulièrement. Au point que cette famille délaisse peu à peu la douche pour une autre, beaucoup moins belle et installée au sous-sol.

Pour vous éviter de telles désillusions et être sûr-e-s de trouver la véritable salle de bains de vos rêves, 18h39 a répertorié des conseils et astuces pour avoir une pièce aussi agréable à admirer qu'à vivre.

1) Quelle couleur pour le carrelage de la salle de bains

Pour ne pas avoir à astiquer la cabine de douche quotidiennement, opter pour des couleurs claires. Le calcaire ne se verra presque pas. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire le ménage attention !

Si le blanc ne vous sied pas, vous pouvez vous orienter vers les tons sable, coquille d'œuf ou craie.

>> À découvrir chez Castorama : Le nuancier des blancs et blancs colorés

Même si vous craquez pour les verts profonds, les gris sombres et autres noirs, ne désespérez pas. Vous pouvez prévoir quelques pans de mur qui ne craignent pas les éclaboussures. Ou même glisser tout de même quelques carreaux ici ou là.

Et pour ne pas tirer un trait sur vos envies de couleurs sombres, vous pouvez peindre le reste des murs dans la teinte de votre choix.

Concernant la taille du carrelage, privilégiez les carreaux larges. En effet, les petits peuvent s'avérer plus difficiles à entretenir. Beaucoup plus de joints dans lesquels la saleté pourrait s'incruster.

2) Des vasques pratiques

Il en va de la vasque comme du carrelage, même si elle reste plus simple et rapide à briquer. Ce n'est donc pas pour rien si elles sont blanches en majorité !

Si le ménage n'est vraiment pas votre tasse de thé, évitez donc les excentricités (comme les vasques colorées ou transparentes) et restez sur ce classique. La variété des formes et des designs existants ne manqueront pas de vous faire tomber sous leur charme.

Pour celles et ceux qui sont tentés par une vasque à poser, préférez celles qui se posent à angle droit, ou presque droit sur le plan de vasque.. Ainsi, il est beaucoup plus facile de passer l'éponge pour nettoyer.

Dans un esprit récup, pourquoi ne pas ? Les traces de calcaire se fondront dans l'aspect moucheté du métal.

3) Dégager le sol de la salle de bains

Des meubles bas suspendus sont ce qu'il y a de plus pratiques pour faire le ménage facilement. Vu qu'ils n'ont aucun pied, pas de risque de s'y cogner en passant le balai ou la serpillière.

Dans la même logique, si vos toilettes se trouvent dans la salle de bain, rien ne vaut les wc suspendus. Qui donnent, en plus, une touche d'élégance certaine.

>> À découvrir chez Castorama : Les cuvettes WC suspendues

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Petite salle de bains pratique !

Ce site utilise Google Analytics.