| | | | |

TINY - Dormir bercé par le bourdonnement des abeilles ? Cette tiny house avec une ruche intégrée vous propose une déconnexion et une expérience insolite.

Direction Ploërdut, dans le Morbihan, où la ferme familiale La Fontaine d'Airmeth propose des chambres d'hôtes écologiques. Parmi elles, une tiny house avec une ruche vitrée aménagée à l'intérieur. Derrière cette idée originale, on retrouve Claire Prieur et Thomas Le Glatin. Ils rêvaient d'un hébergement atypique qui permettrait aux visiteurs de vivre auprès des abeilles et de les observer dans un cadre cosy et insolite.

Pari réussi pour cette écologue de formation et cet apiculteur et ancien ébéniste, qui se sont associés pour l'occasion à l'entreprise bretonne Ty-Rodoù, spécialisée dans la construction de tiny house écologiques. 

© La Fontaine d'Airmeth

Pensée jusque dans les moindres détails, la construction de cette maisonnette atypique a demandé une certaine prouesse technique. L'enjeu principal ? Intégrer une ruche transportable disposant d'un accès extérieur. Les 30 m² de cette tiny house en bois bâtie sur une remorque, à la façon d'une caravane, sont répartis en deux étages et sur une terrasse aménagée, également en bois. 

Une tiny house pensée pour vivre au milieu des abeilles

L'intégralité de l'hébergement a été imaginé comme un habitat fonctionnel, dans lequel les visiteurs peuvent se sentir à l'aise de cuisiner sur la kitchenette ou se reposer dans le coin salon qui dispose d'une jolie banquette et d'une jolie table. Le tout baigné de lumière puisque des fenêtres exposées sud viennent apporter chaleur et luminosité. Sans oublier l'alcôve où la fameuse ruche vitrée a été insérée, d'où ils peuvent observer les abeilles s'activer.

© Thibault Poriel

Car ce sont bien elles les hôtes de cette mini-maison bourrée de charme ! Et en posant les yeux sur chaque élément architectural ou de décoration qui la compose, difficile de l'oublier. Luminaires en céramiques ajourés, qui rappellent le design d'un nid d'abeille, bibliothèque en forme d'alvéole et fenêtres et miroirs hexagonaux, pas de doute, on est bien chez les abeilles !

© Thibault Poriel

Une esthétique que l'on retrouve également à l'étage, où deux espaces nuit communicants ont été pensés : une “chambre” parentale avec un lit double et un coin qui dispose de deux lits simples. Perché à 4 mètres du sol, on peut profiter d'un côté de la jolie vue sur une grande zone verdoyante, donnant l'impression de dormir en pleine nature, et de l'autre, observer une partie de la cour du hameau taillée dans la pierre. Dépaysement garanti !

© Thibault Poriel

Une expérience pédagogique et sensorielle

“Au-delà de l'habitat, cette tiny house a une vocation pédagogique”, précise Claire. Cohabiter avec les abeilles, ce n'est pas seulement un concept, c'est surtout l'occasion de faire connaissance avec cet insecte pollinisateur, en observant son mode de vie, mais également de profiter des bienfaits de sa présence.

© Thibault Poriel

“La déconnexion est obligatoire, les abeilles l'imposent”. Dormir près d'elles, c'est accepter leurs codes de conduite, elles qui communiquent par les ondes, les vibrations, les odeurs ou encore les phéromones.

Comme elles sont très sensibles, il est demandé aux visiteurs de ne pas les perturber avec les ondes des téléphones, l'odeur de la cigarette ou des gestes trop brusques. Des consignes qui fournissent un parfait prétexte à la digital detox et au repos, le vrai. “Du coup, on remplace le temps qu'on passe sur les écrans ou dans la salle de bain en le consacrant à la famille, à davantage d'échange”, note l'écologue.

© Thibault Poriel

D'autant que la proximité avec les abeilles offre de sacrés bienfaits. En effet, de récentes recherches scientifiques ont permis d'attribuer aux odeurs dégagées par la ruche (miel, cire, propolis) des vertus médicinales, notamment pour les asthmatiques dont la respiration réagirait aux phéromones libérés par les abeilles. Les études sur les abeilles ont également établi un lien entre leur bourdonnement et un certain effet hypnotisant, relaxant, apaisant. 

Et aucun risque de piqûre, les abeilles n'ont pas plus de raison de voler à l'intérieur de la tiny house que de n'importe quelle maison, c'est-à-dire seulement si vous laissez une fenêtre ouverte. Elles entrent et sortent de la ruche par un accès indépendant, à l'extérieur. De paisibles colocatrices, donc !