| |

COCOONING - Voici nos meilleurs tutos pour réaliser vous-même votre bougeoir et profiter de la lumière douce d'une flamme.

N'y a-t-il rien de plus chaleureux que la lueur d'une bougie qui vacille ? C'est sans doute pour cette raison que l'hiver, les Scandinaves multiplient les bougeoirs chez eux (ce ne sont pas les plus grands consommateurs de bougies pour rien !), sur le manteau de la cheminée, sur la table ou sur le rebord d'une fenêtre.

8 tutoriels pour fabriquer des bougeoirs originaux

1 et 2 - Des bougeoirs récup' avec des pieds de meuble

© Mademoiselle Claudine / Ma Bulle Déco

Pour ce DIY peu onéreux et plutôt rapide à réaliser (2h), il faudra vous munir de pieds de meuble, de pieds de lit ou encore de tables ou de chaises en bois. Vous pouvez aussi recycler des morceaux cassés d'un vieux lustre, par exemple.

Nous vous proposons deux versions, pour s'accorder au mieux à votre déco :

3 - Un bougeoir chic en cuivre

Un bougeoir du plus bel effet, très simple à assembler.
© La Délicate Parenthèse

Pensé par Andréa Rolland, du blog La Délicate Parenthèse, ce tuto très simple ne vous prendra pas l'après-midi, c'est juré ! Avec le bon matériel et en suivant chaque étape (lime à métaux, coupe tubes, coudes en cuivre, colle, tube en cuivre), vous n'en aurez que pour une petite demi-heure. Une petite touche indus' dans votre déco.

Retrouvez le pas à pas ici.

4 - Un support à bougie tout en rondeur

© Mademoiselle Claudine

Après avoir réalisé le bougeoir précédent, il vous reste un peu de temps, d'énergie et de cuivre ? Suivez le tuto de Mademoiselle Claudine. Cette fois-ci pas de coudes mais un cercle en cuivre qu'il faut attacher à un socle en bois repeint avec de la peinture en bombe coloris cuivre. Tout comme le DIY précédent, celui-ci est réalisable en 30 min, montre en main !

5 - Des bougeoirs en tourillons

© Mary etcetera

Pour décorer une table ou éclairer votre table de chevet : pensez au bougeoir en tourillons ! L'avantage de ce DIY signé Maryline Sadet, alias mary.etcetera sur Instagram, c'est qu'avec seulement trois tourillons en hêtre, vous pourrez réaliser plusieurs bougeoirs d'un seul coup. Retrouvez les étapes (très simples) de ce tutoriel.

6 - Des bougeoirs scandinaves en bois

© Stéphanie Bricole

On vous le disait en préambule, en hiver les Scandinaves raffolent des bougies. Les bougies sont d'ailleurs un des fondamentaux du hygge, l'art de vivre à la danoise.

Pour parfaire votre déco hygge, suivez le tutoriel de Stéphanie Bricole pour fabriquer ces trois bougeoirs en bois.

7 - Un bougeoir en béton et tubes de cuivre

Décidément le cuivre et les bougies font bon ménage. Pour ce tuto un peu plus long à réaliser (3 heures), on ajoute un élément : le béton qui servira de support aux bougeoirs. Un seul tube en cuivre coupé permettra de faire tenir les bougies. Dans ce tutoriel, nous avons réalisé neuf bougeoirs, mais vous pouvez en découper moins ou plus, à vous de voir !

8 - Un petit village illuminé

© Une hirondelle dans les tiroirs

Vous aurez forcément envie de fabriquer un maximum de petites maisons-bougeoirs, jusqu'à créer tout un village ! Suivez le tutoriel d'Une hirondelle dans les tiroirs et profitez-en pour tester la teinture du bois... au marc de café.