Nos meilleures solutions pour ranger ses vêtements quand on est bordélique !

RANGEMENT - Vous n'avez pas de place pour avoir un dressing mais vous avez tendance à perdre le contrôle de votre armoire ou commode ? On a passé en revue vos différentes options.

Dans les séries comme Sex and the City, ou même dans les pages des magazines, on a parfois le sentiment que pour avoir réussi sa vie, il faut avoir un dressing.

Seulement, quand on connaît les prix de l'immobilier, s'offrir une pièce en plus pour y ranger sa garde-robe relève du pur fantasme. Le commun des mortels dispose d'option moins encombrantes comme la commode ou les armoires.

En revanche, si comme moi, vos vêtements ont tendance à s'empiler sur une chaise, formant une montagne de textile à la fin de semaine, vous vous êtes sûrement déjà demandé-e quelle était la solution la plus adaptée pour ranger vos vêtements ?

Bordéliques de France et de Navarre, 18h39 pense à vous !

1 - Le portant : une solution design qui demande de l'organisation

Pourquoi c'est top : les portants sont super tendances, à l'image de ce tutoriel à base de tubes de cuivre. On peut y suspendre n'importe quel type de vêtements en y installant par exemple des caisses de rangements souples.

Peu encombrantes, elles conviennent parfaitement aux petites surfaces et participent à donner à votre chambre un côté très minimaliste !

Pourquoi ça flop : pour les personnes victimes de bordélite aiguë, le portant c'est bien souvent la fausse bonne idée. Quand tout est propre et rangé c'est génial, mais plus la semaine avance et plus les vêtements finissent leur vie sur la chaise.

Faire l'effort de suspendre à la fin de la journée les vêtements que l'on pense porter à nouveau dans la semaine nécessite une motivation que nous sommes peu à détenir.

Notre conseil : prévoyez suffisamment de cintres pour pouvoir tout suspendre et ne pas être tenté de balancer vos vêtements par dessus le portant !

2 - L'armoire : un concentré de rangements qu'il faut apprendre à dompter

Pourquoi c'est top : étagères, suspensions, l'armoire est un concentré de solutions de rangements pour vêtements. C'est aussi le plus volumineux, pratique pour celles et ceux qui ont une garde-robe volumineuse.

Pourquoi ça flop : on voudrait y croire mais bien souvent les belles étagères bien ordonnées sont recouvertes d'habits en boule ! Celle du haut, un peu trop haute n'est jamais utilisé et les vêtements suspendus terminent souvent sur un lit ou une chaise. En bref, l'armoire est une option un peu trop ambitieuse pour les personnes désordonnées.

Notre conseil : mettez en place un plan d'attaque ! Une fois que vous avez utilisé un habit qui était plié sur une étagère, pensez à le suspendre sur le portant de l'armoire, histoire qu'il ne termine pas au fin fond de l'étagère du haut.

3 - La commode : ce n'est pas que pour les enfants !

Pourquoi c'est top : inutile de grimper sur un escabeau pour mettre la main sur vos affaires, avec la commode vous avez une vue d'ensemble sur la quantité de vêtements à disposition.

Généralement, ce meuble dispose de 3 rangées de tiroirs, un moyen simple de répartir ses vêtements : sous-vêtements en haut, les hauts au milieu et les pantalons ou jupes dans celui du bas !

Pourquoi ça flop : la commode restant un espace de rangement limité, il est facile de perdre le contrôle si vous ne parvenez pas à plier régulièrement vos vêtements.

Notre conseil : pensez à débarrasser votre commode des habits qui ne sont plus de saison ou que vous ne portez que très peu, pour vous concentrer sur l'essentiel !

4 - La malle : cachez ce bazar que je ne saurais voir !

Pourquoi c'est top : on a beau chercher, on n'a pas trouvé mieux ! La malle, en plus d'être une invitation au voyage, c'est la solution miracle pour celles et ceux qui sont faché-es avec le rangement. Alors certes, les vêtements ne seront pas délicieusement pliés à la Marie Kondo, mais ils auront le mérite de finir toujours au même endroit.

Car le principal problème des personnes bordéliques est de parvenir à centraliser tous leurs habits et de ne pas les éparpiller dans toute la chambre !

Pourquoi ça flop : la malle reste une solution adaptée pour les vêtements difficiles à froisser comme les pulls, les jeans ou les t shirts. Cela risque d'être plus compliqué pour les chemises ou vestes.

Sans parler des chaussettes qui seront parfois difficile d'accès !

Notre conseil : le combo malle et portant semble être une solution raisonnable !

Et pour faire le tri dans vos vêtements, suivez les conseils d'Émilie, coach minimaliste !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Comment dompter son dressing (nos solutions pour les bordéliques) ? !

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.