Nos astuces pour agrandir visuellement votre petit appartement sans gros travaux

ESPACE - Peindre certains murs, adopter des meubles multifonctions, opter pour de grands miroirs... voici ce que vous pouvez faire pour avoir l'impression de vivre dans un logement plus grand !

Vous aimez dire que votre appartement est "cosy et bien optimisé". Vous l'adorez, mais à vrai dire, il est en fait petit, et lorsqu'elles existent, les différentes pièces sont minuscules.

Heureusement, vous pouvez ruser pour agrandir visuellement l'espace, grâce à ces astuces déco !

Opter pour de grands miroirs

Il s'agit d'une astuce vieille comme le monde : l'utilisation de miroirs en décoration permet d'agrandir l'espace visuellement, puisqu'une partie de la pièce se reflète. Et ça tombe bien, puisqu'il est super tendance d'adopter un miroir XXL dans un salon ou une chambre, à poser directement au sol.

Jouer avec la peinture

La peinture est un subterfuge parfait pour donner une sensation d'espace. Il suffit de l'appliquer au bon endroit, et de choisir les bonnes couleurs, comme on vous l'explique en détail dans cet autre article.

  • Dans une pièce étroite : peindre le mur du fond d'une couleur foncée, et les murs de chaque côté en clair, cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.
© Léna Piroux
  • Une pièce qui manque de profondeur :  pour accompagner le regard jusqu'au mur du fond, peindre le mur du fond d'une couleur claire, et les autres murs plus foncés. Ou créer une large bande horizontale sur le mur en face.
© Léna Piroux

De manière générale, des couleurs claires ou pastel sur les murs donneront un sentiment d'espace en quelques coups de peinture. Idem pour le sol !

Apporter le plus de lumière possible

La lumière est un élément très important à prendre en compte quand on aménage son intérieur. Multipliez les sources de lumières artificielles.

Pour gagner en clarté via la lumière naturelle, vous pouvez par exemple choisir d'installer une verrière entre deux pièces ! Ainsi, la lumière traverse et les pièces paraissent moins sombres (donc moins petites). Autre option idéale : l'installation d'un claustra.

D'ailleurs, une paire de rideaux qui encadre une fenêtre, c'est joli, mais ça occupe beaucoup de place visuellement ! Préférez un seul pan ou des stores.

Bien choisir son mobilier

Le mobilier joue un rôle important dans la perception de l'espace. Et c'est logique : plus vous mettez de gros éléments dans un espace, plus celui-ci parait rempli. Il vous faut donc choisir des meubles à la bonne taille ! Evitez aussi les éléments trop foncés, qui mangent l'espace, car ils attirent l'œil. Les éléments en verre et les pieds fins en métal ou en bois seront vos alliés !

Autre piste à explorer : les meubles multifonctions, comme un bureau tablette, un bar qui sert de table à manger... Ils vous offrent plein de possibilités en un minimum d'espace. Ainsi, vous évitez l'accumulation inutile. Dernière astuce à essayer : au lieu de coller les meubles au mur (comme le canapé), éloignez-les de quelques centimètres.

Ce site utilise Google Analytics.