| | |

BIEN-ÊTRE - Cette enceinte design, créée par une équipe française, vous propose des séances de méditation, pour vous déconnecter et trouver le sommeil en lâchant votre téléphone.

Se concentrer sur sa respiration, se détendre, pour s'endormir tout en douceur... Plus facile à dire qu'à faire !

Lorsque les pensées parasites tournent en boucle, nous sommes nombreux et nombreuses à attraper notre téléphone portable pour nous vider la tête... ce qui est contreproductif, la lumière bleue retardant l'heure d'endormissement et pouvant même provoquer des insomnies.

Une jeune entreprise française veut donc nous faire décrocher les yeux de nos écrans, grâce à un boîtier design qui dispense des séances de méditation.

On tourne les clés pour programmer les séances de méditation.

On tourne les clés pour programmer les séances de méditation. © Morphée

"Quand on parle de Morphée, on aime utiliser le terme "déconnecté", puisqu'il permet de s'endormir sans utiliser son smartphone, qui est une source d'agitation très importante", explique Charlie Rousset, l'un des cofondateurs du projet.

Les clés du sommeil

Il suffit de tourner les clés du boîtier pour programmer une séance de méditation de 6, 10 ou 14 minutes. L'une des 120 séances de médiation s'enclenche alors, à écouter avec ou sans casque.

"On va se laisser guider par une voix, qui va nous inviter à déplacer notre attention depuis notre flux de pensée, vers notre corps et notre respiration", détaille Guillaume Barathon, l'autre cofondateur. De quoi, selon les médecins qui ont validé le concept, s'endormir plus rapidement et surtout, tomber dans un sommeil profond et réparateur.

Guillaume Barathon et Charlie Rousset, cofondateurs du projet.

Guillaume Barathon et Charlie Rousset, cofondateurs du projet. © Morphée

Des séances de méditation en cours d'enregistrement

Les séances de méditation sont encore en cours d'enregistrement, il n'est pas possible d'en avoir un aperçu. Mais, pour attiser notre curiosité, l'équipe promet des ateliers de "cohérence cardiaque", qui permettent de ralentir progressivement son rythme cardiaque, en diminuant le nombre d'inspirations / expirations par minute.

Morphée est actuellement en précommande sur le site de financement participatif Ulule, pour un peu moins de 50 euros. L'objectif de prévente de 200 boîtiers a largement été dépassé, ce qui permet d'augurer une commercialisation pour début 2018.

Mais vous pouvez aussi tester ces 5 méthodes pour trouver le sommeil. L'exercice du Scrabble, notamment, testé et approuvé par l'équipe de 18h39, fonctionne très bien... et il ne coûte rien d'autre qu'un peu de volonté et d'assiduité !