|

DÉCO - Plantes vertes qui durent, canapé confortable ou meuble pour ranger le vin, des néo-adultes nous ont confié ce qui symbolisait chez eux la fin de l'adolescence.

Que signifie “entrer dans l'âge adulte” ? Arrêter de sortir en semaine ? Faire du sport et aimer cela ? Mettre de l'argent de côté “au cas où” ? Difficile de trouver une définition qui rassemble tout le monde. Et si devenir adulte passait par la déco de notre appartement ?

Après avoir passé ses jeunes années à manger sur une table basse et dormir sur un lit de camp, le néo-adulte aspire bien souvent à davantage de confort. À moins qu'il ne soit très riche, il ne va pas transformer son intérieur en catalogue de déco d'un coup de baguette magique. En général, ce dernier va investir dans une première pièce, un premier meuble qui va lui donner le sentiment de basculer “dans l'autre monde”. 

Hervé, 34 ans : “mon premier achat plaisir a été de m'acheter une poubelle

Quand tu n'as pas d'argent, tu ne mets pas 40 euros dans une poubelle”, s'exclame Hervé. Alors, avant de décrocher sa première collaboration dans un cabinet d'avocat, ce Parisien de 34 ans avait des sacs poubelles posés à même le sol. “Est-ce que mon appartement sentait intégralement la poubelle à cette époque ?”, s'interroge-t-il. 

Mais à 27 ans, il saute le pas et fait l'acquisition d'une poubelle pour sa cuisine. “J'ai toujours voulu en acheter une, mais je me disais que ça ne valait pas le coup. Ca a été mon premier achat plaisir”, se souvient-il. 

Prochaine étape ? “Je viens de m'acheter une centrale vapeur, j'ai pris 20 ans dans la gueule”, conclut-il. 

Marie, 26 ans : “je n'achète plus parce que j'en ai besoin mais parce que ça me fait plaisir” 

Lors de son installation à Paris pour ses études, Marie, 25 ans, avait récupéré des meubles de ses parents et grands-parents, “ce dont ils ne voulaient plus”, se remémore la jeune femme. Parmi les choses neuves, Marie se voit offrir un “canapé banquette clic-clac” de la part de ses parents, pour lui éviter de dormir sur un lit en métal peu confortable. 

Depuis qu'elle a signé son premier CDI, il y a maintenant deux ans, cette passionnée de déco peut enfin se faire plaisir et acheter ce qui lui plaît. Son premier investissement ? Un canapé, symbole de la vie d'adulte. Elle raconte : 

Quand tu es jeune, tu t'en fiches un peu du canapé. Tu t'assoies dessus n'importe comment, tu le tâches. Alors que là mon canapé, j'ai mis beaucoup de temps à le choisir, tout comme sa couleur. C'est une pièce importante qui donne du cachet à une pièce. Maintenant je fais hyper gaffe que personne ne renverse des trucs dessus !”

Pour elle, une déco d'adulte c'est pouvoir s'offrir des versions élaborées des basiques de la maison. “Je n'achète pas parce que j'en ai besoin mais parce que ça me fait plaisir”, souligne-t-elle. Pourtant, chez elle, les livres traînent encore par terre, à cause de l'étagère qu'elle a peur de fixer à son mur qui semble très dur. “J'attends que mon père vienne faire des trous et je pourrais finir d'aménager !”. 

Henri, 28 ans : “pas peu fier” de son meuble pour ranger le vin 

À bientôt 30 ans, Henri vient d'investir dans un meuble pour ranger ses bouteilles de vin. “Pour moi, ça incarne le switch entre la vie étudiante, où tu fais uniquement des apéros, avec la vie d'adulte où tu te mets à faire des dîners. Tu es content de sortir la bouteille qui va bien. Le petit meuble pour ranger douze bouteilles, j'en étais pas peu fier”, nous raconte-il. 

Pour lui, la déco d'adulte rime avec quelque chose d'austère, “avec de vieux meubles en bois, des tapisseries, des bibelots qu'on ramène de vacances”, explique-t-il. Et le jeune homme d'ajouter : “Je pense que c'est une vision influencée par les goûts de ma mère.”

Pourtant, Henri n'a pas encore basculé totalement : “Je suis incapable de m'occuper de mes plantes”, confie-t-il, même s'il reconnaît qu'un intérieur bien décoré peut lui donner envie de s'y mettre. L'achat suivant ? “Une belle bibliothèque pour ranger mes vinyles.

Fanny, 29 ans : “maintenir des plantes vertes en vie montre que je suis responsable

Pour Fanny, 29 ans, avoir une déco d'adulte c'est avant tout une question d'organisation, ou pas ! “Le cliché, c'est une déco minimaliste, bien rangée, qui va de pair avec le fait d'être organisée. Quand on est adulte, on est supposé avoir un chez soi épuré et carré. Alors que c'est complètement faux !”. 

Son intérieur a pris en maturité le jour où elle est parvenue à ne pas faire mourir ses plantes après deux semaines d'adoption. “Réussir à maintenir des plantes en vie, ça montre que je suis une personne responsable. Avant, j'oubliais de les arroser, elles mouraient tout le temps. Maintenant, j'en prends soin, je me renseigne sur l'arrosage en fonction de leur type.”

Une discipline qui, au-delà de l'intérêt esthétique, lui apporte un réconfort certain.”Avec le travail, la routine du boulot, et le stress, je me rends compte à quel point c'est précieux d'être bien quand on rentre chez soi. Mes plantes sont super importantes !”, précise-t-elle. 

Si vous ne savez toujours pas à quel camp vous appartenez, voici la liste des 10 choses qui prouvent que vous êtes devenu-e adulte