| |

ÉNERGIE-RENOUVELABLE - Plus de 240 particuliers ont investi dans la construction de 2500 m2 de panneaux photovoltaïques à Luc-sur-Aude. Un engagement pour la transition énergétique.

D'ici quelques mois, les 80 familles de Luc-sur-Aude, dans le Sud de la France (Aude), seront alimentés en énergie par un parc solaire citoyen. Le tout premier à voir le jour en France, même si d'autres projets sont en cours, notamment celui des Survoltés d'Aubais.

Cet été, 2500 m2 de panneaux photovoltaïques seront donc construits à 4 kilomètres du village de Luc-sur-Aude. L'originalité de ce projet : il est financé en majorité par des particuliers et non pas par des promoteurs privés.

Plus de 240 particuliers ont investi 270 000 euros via la plateforme de financement participatif de?die?e aux e?nergies renouvelables Enerfip. Tous, à travers ces actions, deviennent propriétaires d'une part de la centrale solaire, et recevront des dividendes (38 euros tous les 5 ans, pour 100 euros investis, comme le précise le dossier de présentation du projet.

Mais surtout, ils s'engagent dans la transition énergétique et la production d'énergies renouvelables au niveau local.

Réunion pour le lancement du projet de centrale solaire de Luc-sur-Aude, le 11 février 2017.

Réunion pour le lancement du projet de centrale solaire de Luc-sur-Aude, le 11 février 2017. © Hedy Dargère

À chaque village, son parc photovoltaïque

C'est cette décentralisation de la production énergétique qui a motivé Hedy Dargère, premier adjoint au maire, à acheter 5 parts pour lui et 5 parts pour chacun de ses enfants.

"La dimension du parc me semble cohérente par rapport à la taille du village, explique-t-il. Plutôt que d'avoir des grands champs de panneaux photovoltaïques ou des grandes éoliennes, là on a un projet de territoire. Il va produire autant d'énergie que ce que consomment les Lucois sur un an, hors chauffage." Soit 250 000 kWc.

La mairie de Luc-sur-Aude est à l'origine de ce projet. Elle s'inscrit dans une logique selon laquelle chaque village, chaque quartier pourrait disposer de son propre approvisionnement en électricité renouvelable.

Engager un maximum de citoyens dans la transition énergétique

L'idée a séduit bien au-delà du village. "60% des investisseurs viennent de la région Occitanie et 35% du département de l'Aude", détaille Juliette Theveniaut, chargée de projets de la mairie et porteuse initiale du parc solaire citoyen.

Reste à convaincre plus de familles du village de Luc-sur-Aude de participer. Une trentaine d'habitants ont investi sur Enerfip. La mairie a donc lancé une deuxième campagne, locale cette fois, pour que davantage de citoyens s'engagent.

Évidemment, tous les villageois, actionnaires ou non, bénéficieront de cette électricité verte qui est réinjecté dans le réseau.

"L'électricité est consommé au plus proche de l'unité de production", éclaire Juliette Theveniaut.

Cette centrale solaire est réalisée en partenariat du fournisseur d'énergie renouvelable Enercoop. Chacun, qu'il habite ou pas à proximité d'un tel projet, peut d'ailleurs participer à la transition énergétique en souscrivant à un fournisseur qui finance les énergies vertes.