18h39_fr
Lisa Hör - Publié le 6 mars 2020
VIDÉO - Rob Greenfield, adepte du zéro déchet et de la vie simple, détaille le contenu de son sac à dos, qui comprend l'ensemble de ses bien matériels.
Rob Greenfield, militant écolo américain, ne cesse de nous étonner. Nous vous avions déjà raconté comment il se passait de papier toilette et comment il était parvenu à devenir autosuffisant en nourriture à 100 %.
Dans l'une des dernières vidéos de sa chaîne YouTube, il explique que toute sa vie tient dans un sac à dos. Littéralement. Il ne possède en effet que 44 objets.
Sa vidéo est en anglais, mais voici la liste de ses vêtements :
Faisons ici une précision : Rob Greenfield vit dans une région chaude des États-Unis. Il prévoit un voyage en Allemagne d'ici peu et devra sans doute doubler le nombre de ses vêtements pour s'adapter au climat.
Objets divers :
Pour l'hygiène :
Administratif et argent :
"Vous devez certainement vous dire que je suis dépendant des autres. C'est vrai", concède Rob Greenfield, avant de développer : "L'argent nous fait croire que nous ne sommes pas dépendants des autres, mais c'est une illusion. Il y a toujours des gens derrière ce que l'on paie. J'ai voulu m'éloigner d'une recherche d'indépendance radicale et opter pour une connexion radicale avec l'humanité."
Il assume son côté extrême : pour lui c'est un moyen de faire réfléchir les autres et de contrebalancer le mode de vie également extrême, mais dans la surconsommation, des Américains.
Pour mieux comprendre comment il a évolué jusqu'à ce minimalisme radical, retrouvez notre interview de Rob Greenfield.
Ce site utilise Google Analytics.