| | |

FAIRE LE VIDE - Trier petit à petit, donner ses objets ou encore trouver un compagnon de rangement... Découvrez les astuces simples et rapides pour désencombrer votre maison sans prise de tête.

"Le tri et le désencombrement permettent de prendre conscience de sa consommation, ce qui est un premier pas vers la consommation plus responsable", explique l'ADEME, l'Agence de la Transition Ecologique, dans son l'opération "Osez changer : mieux consommer et vivre plus léger". Tout est dit... Ou presque ! Car le désencombrement permet aussi de se sentir mieux chez soi.

En effet, nous sommes souvent tenté-es d'acquérir et d'accumuler beaucoup, beaucoup trop de choses chez nous. Et après quelques années, le bazar a prit place, rendant nos espaces de vie oppressants et moins chaleureux. Un grand tri s'impose pour retrouver une maison agréable à vivre.

Mais comment faire ? Par où commencer ? Peut-on éviter d'y passer des mois ? Aurélie Gauthier du blog Une Vie Simple et Zen est une coach en minimaliste. Dans une de ses vidéos YouTube, elle livre de précieux conseils pour désencombrer sa maison plus rapidement.

Comment désencombrer sa maison ?

1 - Pratiquer l'effet cumulé

Vous êtes motivé-e mais avez du mal à savoir par où commencer ? Pourquoi ne pas pratiquer "l'effet cumulé", qui consiste à trier chaque jour un meuble ou une pièce de la maison ? Tiroir par tiroir, étagère par étagère... En faire un petit peu chaque jour permet de vous créer une routine simple et efficace.

Plus efficace d'après Aurélie Gauthier que de faire un énorme tri en une seule fois qui pompera toute votre énergie pour vous faire abandonner plus vite que prévu. "Il vaut mieux être constant et faire des petits pas, que d'aller très vite et s'arrêter pendant X temps et repartir", explique-t-elle.

2 - Se lancer des défis

Qui a dit que le tri ne pouvait pas être amusant ? Que ce soit pour désencombrer ou pour les autres tâches du quotidien, le plus important est de prendre du plaisir afin d'éviter que cela ne se transforme en corvée. Lancez-vous des défis pour vous motiver ! La coach en minimalisme donne l'exemple d'inviter des proches à dormir chez vous pour vous pousser à trier plus rapidement la chambre d'amis par exemple.

Cette technique est très motivante. Et ce n'est pas le seul défi qui existe. Récemment, un nouveau challenge, appelé le "Clean Room Challenge"sur les réseaux sociaux a même vu le jour. Des utilisateurs de TikTok atteints de dépression mettent en scène, dans des vidéos, le rangement et le nettoyage de leur maison en désordre afin de trouver auprès de leur communauté une source de motivation.

3 - Trouver un ami de tri

Qui se ressemble, s'assemble... Il ne s'agit pas de chercher votre âme-sœur (quoique ?), ici l'idée est de trouver une personne qui souhaite aussi désencombrer chez elle. Lancez-vous des défis ! Transformer le tri en compétition peu être aussi très motivant. Qui arrivera à ranger le plus vite ?

4 - Donner vos objets

Aurélie Gauthier conseille de donner vos affaires plutôt que de les vendre. D'une part, cela va beaucoup plus vite de donner ses affaires que d'essayer de trouver un acheteur. De l'autre, vous faites aussi une bonne action. Vous pouvez par exemple donner à des associations (Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix-Rouge) qui récupèrent des meubles et même des habits pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre d'acheter neuf. Certaines réparent même les objets cassés pour les revendre à petit prix, c'est le cas de Rejoué, une boutique de jouets pour enfants.

5 - Oublier les affaires des autres

Logique ! Concentrez-vous sur vos affaires au lieu de vous rajouter du travail. "Il n'y aura personne pour vous ralentir puisque ce sont vos objets, et laissez les autres avec leurs affaires. S'ils ont envie de vous suivre, ils vous suivront", confirme Aurélie dans sa vidéo. De plus, s'occuper des affaires des autres membres de la famille peut être une source de conflit. À éviter donc.

Bien sûr, on ne parle pas des plus jeunes enfants, qui auront sans doute besoin d'aide pour trier leurs jouets. Mais pour ce cas de figure aussi, on a une méthode pour vous aider.

6 - Mettre certains objets de côté dans un carton

Vous aimez beaucoup un objet ? Est-ce qu'il va encore vous servir ? Désencombrer ne signifie pas se prendre la tête... Alors si vous hésitez à vous en débarrasser, faites un carton exprès dans lequel vous l'entreposerez. Cela vous permettra de ne pas vous bloquer si vous n'arrivez pas à prendre une décision dans l'immédiat. Mettez le "problème" dans une boîte. Vous pourrez toujours revenir dessus dans quelque mois, avec l'esprit moins embué.

7 - Parler de votre démarche autour de vous

Pour Aurélie, rien de plus motivant que de s'engager auprès de ses proches. Prévenez-les que vous allez faire du désencombrement chez vous. Vous n'aurez pas le choix que de tenir parole !

Retrouvez dans notre vidéo d'autres conseils pour trier efficacement votre dressing :