Top 7 des astuces zéro déchet avec du lait périmé

MÉNAGE ÉCOLO - Ne jetez plus votre lait qui a tourné ! Découvrez toutes nos méthodes 100% naturelles pour l'utiliser dans l'entretien de la maison.

Si les recettes anti-gaspi ne manquent pas en cuisine, d'autres possibilités existent pour éviter de jeter son lait de vache périmé. Mais, lesquelles ? Pour le ménage par exemple ! Non, ce n'est pas une blague.

On peut désormais dire adieu aux produits chimiques, car avec ses propriétés nourrissantes, détachantes, ou encore protectrices, le lait est un vrai produit miracle qui permet d'entretenir naturellement la maison.

Alors, on teste ?

1 - Enlever les tâches

Une belle tâche d'encre ou de jus de fruit… Ça ne pardonne pas ! Au lieu d'acheter du détachant hors de prix et plein de produits chimiques, utilisez votre lait périmé pour nettoyer des vêtements tachés.

Il suffit de faire chauffer le lait, puis laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède. Trempez votre vêtement dans le lait pendant plusieurs minutes, voir même une heure si cela est nécessaire. Rincez à l'eau et passez à la machine. Simple et efficace !

2 - Entretenir le cuir

Même travaillé, le cuir reste de la peau. Et comment fait-on pour entretenir de la peau ? On la nettoie, on la nourrit et on l'hydrate bien entendu. Et le lait fait les trois en même temps. En effet, il assouplit et nourrit le cuir. Pratique pour prolonger naturellement la durée de vie de vos objets.

À l'aide d'un chiffon propre imbibé de lait, frottez canapé, sac, ceinture ou chaussures en cuir et laissez sécher. Essuyez avec un chiffon doux pour faire briller.

3 - Lustrer son argenterie

Une vieille bouteille de lait fera parfaitement l'affaire pour faire briller la vaisselle en argent et les ustensiles en inox.

Dans une bassine, mélangez le lait périmé avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Puis, un peu comme Cléopâtre et ses bains au lait d'ânesse, faites tremper fourchettes et compagnie dans la préparation pendant une bonne heure. Et pas besoin de frotter !

Rincez soigneusement à l'eau chaude avec du savon puis essuyez avec un chiffon doux pour polir.

4 - Réparer la porcelaine

Si on connait déjà le Kintsugi, technique japonaise pour réparer la porcelaine et la céramique avec de l'or, voici une solution un peu moins coûteuse.

Scotchez les parties cassées ensemble, puis baignez votre objet abimé dans du lait frémissant pendant une petite heure. Grâce à la chaleur, la protéine "caséine" présente dans le lait se transformera et servira de colle. Vos tasses un peu fissurées auront rajeuni !

Découvrez tous les détails de cette astuce dans la vidéo ci-dessous (avec la bande-son de toute la famille en fond pour une authenticité totale !) :

5 - Protéger ses plantes

L'odeur du lait périmé, on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas très agréable. Les animaux sauvages et les insectes en diront autant ! Versez-en autour de vos plantes pour éloigner les nuisibles de votre jardin.

C'est aussi un engrais naturel qui remplace les produits chimiques pour les rosiers par exemple. Mélangé avec la même quantité d'eau, le lait va nourrir et renforcer les plants. Pour éviter la pourriture et les mauvaises odeurs, utilisez cet engrais seulement 1 fois tous les 3 mois.

6 - Désodoriser son intérieur

Café, agrumes, épices, bicarbonate et même aiguilles de sapin… Beaucoup de produits naturels permettent d'enlever les mauvaises odeurs. On peut maintenant rajouter le lait à cette liste. Disposez simplement des coupelles de lait dans votre intérieur et changez-les régulièrement. Celui-ci absorbera les mauvaises odeurs. Attention, cette fois-ci il est préférable d'utiliser du lait non-périmé, logique !

7 - Entretenir les fosses septiques

Pour une fosse septique impeccable : versez simplement le lait périmé dans la cuvette des toilettes ou dans l'évier de la cuisine. Laissez agir, puis rincez. Les bactéries du lait vont s'ajouter et enrichir celles déjà présentes et utiles au nettoyage de la fosse.

Découvrez toutes nos astuces de grand-mère pour nettoyer votre maison à l'aide de produits naturels.

Ce site utilise Google Analytics.