Ménage écolo : comment nettoyer ustensiles de cuisine en bois et planches à découper ?

MÉNAGE - Entretenir ses ustensiles de cuisine en bois tout en respectant l'environnement, rien de plus simple ! Découvrez nos astuces et conseils pour des spatules impeccables.

Le bois est parfait dans la cuisine pour apporter du cachet à une déco très "nature". Mais ce matériau poreux peut vite devenir un nid à bactéries sans quelques précautions.

Pas de panique, on a la solution ! Voici quelques gestes simples et naturels afin d'entretenir ses ustensiles en bois.

1 - Laver ses ustensiles après utilisation

Il en va de soi, mais on préfère le redire : dès qu'on utilise des couverts et des ustensiles pour cuisiner et manger : on fait la vaisselle ! Pour tout ce qui est en bois, on évite le lave-vaisselle. On privilégie le lavage à la main et bien sûr sans gaspillage d'eau. On pense à bien sécher afin d'éviter que les bactéries se développent. Ces dernières adorent l'humidité…

2 - Ne pas laisser tremper ses ustensiles en bois

Après plusieurs heures en cuisine, on est fatigué. Ce qui est tentant de faire ? Tout laisser dans l'évier avec de l'eau chaude, en disant « plus tard ». Mauvaise idée ! Si on laisse du bois dans l'eau chaude, celui-ci va s'abîmer beaucoup plus vite, devenant par la suite un terrain de jeu idéal pour les bactéries.

Du coup, on le redit encore une fois : nettoyez après chaque utilisation !

3 - Du vinaigre blanc pour désinfecter

Un petit soin désinfectant naturel une fois par mois, ça ne peut pas faire de mal ! On lave ses ustensiles en bois au préalable avec du liquide vaisselle, puis, on rince. Ensuite, on les fait tremper pendant une vingtaine de minutes dans un récipient contenant moitié eau et moitié vinaigre blanc. Enfin, on rince et on sèche à l'aide d'un torchon propre.

4 - Du bicarbonate pour les mauvaises odeurs

La cuillère qui a servi pour faire revenir des oignons ou la planche qui a servit à couper du poisson… Une fois lavés, l'odeur persiste et personne n'a envie de les réutiliser. Et ça se comprend ! La solution miracle et écolo : le bicarbonate de soude. En effet, il peut aussi être utilisé comme désodorisant. On mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte à frotter sur le bois. On fait reposer 45 minutes. Pour finir, on rince à l'eau froide puis on sèche.

5 - De l'huile d'olive pour nourrir le bois

Eh oui ! Il n'y a pas que nos meubles qui ont le droit d'être entretenus ! L'astuce pour nourrir le bois que l'on utilise en cuisine : prendre de l'huile comestible comme par exemple de l'huile d'olive. On imbibe un chiffon d'huile et c'est parti pour frotter cuillères, spatules et planches à découper. Les ustensiles seront ainsi bien protégés.

6 - Éviter la chaleur

Four, grille-pain, plaques de cuisson… On éloigne ses ustensiles en bois des sources de chaleur trop intenses. Les fortes températures assèchent le bois, le font roussir et même se fendre et se tordre.

En plus des ustensiles et des planches, vous possédez aussi un plan de travail en bois dans votre cuisine ? Découvrez comment l'entretenir et le rénover avec ce tutoriel.

Ce site utilise Google Analytics.