| |

AMÉNAGEMENT - Les grossesses gémellaires sont de plus en plus nombreuses, mais restent une grande source d'angoisse pour les parents. Pour s'y préparer à la maison, rien ne vaut le conseil de celles et ceux qui sont passés par là.

Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d'avoir des jumeaux.” Ouille, c'est pas très sympa, surtout quand on sait que ces mots ont été prononcés par une sage-femme, en plein durant l'accouchement d'une future mère de jumeaux. Le guide d'initiation aux techniques de l'AMP (Assistance Médicale à la Procréation) lui emboîte le pas et prévient : “Les grossesses multiples ne doivent pas être considérées comme une réussite”. Re-ouille, mais pourquoi autant de haine ?

Si vous êtes concerné-e, sachez qu'en 2016 on dénombrait 12 847 naissances de jumeaux, c'est-à-dire 1,7% des accouchements, un chiffre en augmentation constante et qui prouve qu'on peut survivre à ce qui ressemble parfois à une épreuve pour les jeunes parents. Surtout, il existe une vraie prise de conscience qu'une grossesse gémellaire nécessite un suivi attentif et de bons conseils. En voici quelques-uns glanés auprès de parents devenus experts.

Accepter de se faire aider

L'idée n'est pas d'assister à des réunions de parents de jumeaux anonymes, mais pas loin. Si vous avez dans votre entourage des gens qui ont des jumeaux, proposez-leur un dîner pour qu'ils vous guident et vous conseillent. Avec un peu de chance, vous verrez qu'ils ne pensent ni au suicide, ni à l'abandon de leurs enfants. Si vous ne connaissez personne dans cette situation, il existe diverses associations, comme Jumeaux et plus, qui vous accompagneront dans vos démarches.

Une fois l'accouchement terminé, ne sous-estimez pas le manque de sommeil, de temps et d'énergie qui va suivre, alors n'hésitez pas à demander l'aide de votre famille et de vos amis. Comme nous le confie Alexandre, père de jumeaux mixtes, “le meilleur cadeau de Noël, pour moi ce n'est pas un appareil photo dernier modèle, mais de venir garder les jumeaux une soirée entière ou de m'offrir une aide à domicile pour la journée”.


Aménager un coin bébé ou bien déménager ?

Un bébé chamboule déjà souvent la maisonnée, alors l'arrivée d'une paire risque de vous transformer en architecte d'intérieur. Si vous déménagez, pensez bien au nombre de pièces qu'il vous faudra. Maman de jumeaux, Marine regrette ainsi de ne pas avoir eu de chambre supplémentaire pour faire dormir chaque jumeau dans sa propre chambre.

"C'est l'idéal, parce qu'ils ne se réveillent pas l'un l'autre comme ça. Et puis quand ils grandissent, ils commencent vite à papoter entre eux et s'engrènent à ne pas dormir." Certains parents transforment d'ailleurs le salon en chambre à coucher et laissent la leur à l'un des jumeaux. Bel esprit de sacrifice.

Géraldine et Aymeric, eux, n'ont pas eu le choix. Ils ont déjà un premier enfant et Géraldine est enceinte de jumeaux, alors il a fallu déménager dans un très grand appartement, avec... un jardin ! "Un enfant, c'est déjà toute une logistique quand on veut sortir et prendre l'air, raconte Géraldine. Il faut bien 30 minutes pour s'organiser. Pour les jumeaux, on s'est dit que le mieux serait d'avoir un jardin, pas besoin de préparer le sac à langer, la poussette, etc. C'est beaucoup plus pratique !"

Bien s'équiper avant la tornade

Avec deux bébés, votre matériel de puériculture va prendre une place folle et vous allez devoir sacrifier ce grand bureau dans lequel vous comptiez rédiger vos mémoires. Ne soyez pas chiche, achetez les couches, les langes et la nourriture en quantité industrielle. Quand c'est possible, choisissez le marché d'occasion en arpentant les brocantes à la recherche de vêtements ou d'une poussette double légère. Mieux encore, faites un vide-grenier dans un quartier chic et familial, vous trouverez du Cyrillus et du Petit Bateau à vil prix.

Pour les lits, il est recommandé d'anticiper, prévient Marine, car le berceau ne dure pas longtemps. "Il faut tout de suite réfléchir à l'emplacement dédié aux futurs lits d'enfants, tout en réservant un espace de jeu dans la chambre. On a opté pour des lits gigognes, qui nous permettent de faire un gain de place important.Enfin, n'oubliez pas l'incontournable porte-bébés pour jumeaux, un devant, un derrière, qui vous permettra d'utiliser vos bras. On fait plein de trucs avec les bras, c'est fou.

Préserver votre dos, qui va morfler

S'il y en a un qui n'aime pas les bébés, c'est votre dos. Avec des jumeaux, autant dire que vous passez la journée à vous pencher et que vous dépassez le seuil critique où ça devient douloureux. Veillez par conséquent à vous procurer un maximum de matériel à la bonne hauteur : chaise haute bien sûr, mais aussi table à langer, ou encore transat et baignoire posés sur trépied. Ces petits détails font la différence quand on répète des milliers de fois les mêmes gestes et on a bon espoir de voir un jour l'invention d'échasses pour bébés.

Le congélateur est votre ami

Quand on est un couple sans enfants, le congélateur, c'est cet endroit un peu triste où les glaçons ruminent leur solitude. Avec des jumeaux, ils vont devoir se serrer : le congélateur se transforme alors en une gigantesque coloc de purées, de lait maternel, et de plats faits en avance pour papa et maman. Un gain de temps considérable.

Côté cuisine, les jumeaux favorisent le zéro déchet, car il est plus pratique de les nourrir avec du fait maison. "Je fabrique de grandes purées qui ne sont jamais gâchées, explique Marine. C'est vraiment rentable de cuisiner pour deux, alors qu'on aurait peut-être tendance à acheter des petits pots quand on a un seul enfant." Autre solution naturelle, mais qui réclame un peu de technique : l'allaitement (sur le sujet, la Leche League France est de bon conseil).

Enfin, rappelons qu'il est légal d'utiliser la mignonitude de ses jumeaux pour se faire offrir des cornets de glace, des sirops de grenadine et des biscuits auprès des commerçants.

Passez à l'action