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RANGEMENT - Une maison bien rangée pour un esprit joyeux, ça passe par le tri, le désencombrement et plusieurs routines à adopter !

La grande prêtresse du rangement a encore frappé. Marie Kondo, que l'on ne présente plus, est de nouveau la star d'une émission diffusée sur Netflix : Sparking Joy (que l'on pourrait traduire sobrement par "l'étincelle du bonheur", en français, vaste programme).

Par le passé, elle nous avait déjà appris à ranger nos vêtements, à nous débarrasser de nos objets pour être plus heureux. Dans sa nouvelle émission, elle endosse son rôle de coach pour qu'un couple, une famille et une mère célibataire retrouvent la joie.

Voici les 7 conseils feel good que nous avons retenus de l'émission Sparking Joy :

1 - Créer une routine du matin

Tous les matins, Marie Kondo aère son logement en ouvrant les fenêtres. Elle explique que c'est pour enlever les énergies négatives, mais c'est aussi conseillé pour évacuer les polluants intérieurs qui se trouvent dans nos maisons. Marie utilise aussi un diapason et de l'encens pour purifier son intérieur.

2 - Organiser sa journée et lister ses activités

Rien de mieux que d'organiser son emploi du temps afin de savoir d'avance comment va s'articuler la journée. Ainsi, le matin, listez tout ce que vous devez faire et répartissez les tâches au sein du foyer. N'oubliez pas de vous accorder des pauses qui vous apporteront de la joie (Marie, elle, aime boire du thé ou jouer avec ses deux filles).

3 - Saluer un lieu avant d'entreprendre le rangement

C'est un rituel important selon Marie. Saluer permet d'exprimer au lieu qu'on va le désencombrer et lui dire qu'il va apporter de la joie aux gens qui le visitent.

4 - Trier vos objets pour être heureux

C'est le mantra de Marie Kondo : chaque objet doit vous procurer de la joie. Et si ça n'est pas le cas, alors débarrassez-vous en. Elle explique sa méthode imparable pour dire adieu aux éléments dont on doit se séparer :

  • Sortez tous les objets / vêtements que vous souhaitez trier. 
  • Faites des tas : entre ce que vous gardez, ce que vous vendez, ce que vous donnez. La question à vous poser : cette chose me procure-t-elle de la joie ? Si la réponse est oui, gardez-le. Si non, c'est le moment de lui dire au revoir. Marie insiste : séparez-vous en avec gratitude. 
  • Si vos objets possèdent encore leurs étiquettes, retirez-les. Cela peut être un frein pour les utiliser. 

5 - Dépoussiérer et ranger les objets

Nettoyez vos objets si besoin, puis rangez-les. Concernant les vêtements, Marie a mis au point une technique de pliage, la méthode KonMari que l'on vous explique dans cet autre article. Pour le reste, la professionnelle préconise de stocker les objets dans des boîtes, classés par type (l'électronique ensemble, le tissu ensemble…) et de ranger les choses à la verticale à l'intérieur. Ainsi, on voit le tout d'un seul coup d'œil, pas besoin de tout déranger !

Dans la salle de bains par exemple, on peut mettre les contenants les plus grands au fond du bac, pour avoir une vision d'ensemble. Et au bureau, les papiers inutiles, on les jette. Voici nos conseils pour en finir avec votre phobie administrative.

6 - Créer un lieu confortable

Parce qu'on a tous et toutes besoin d'une pause cocooning dans notre journée, Marie conseille de créer un lieu pour se ressourcer. Une petite table, un fauteuil... Les bougies et les cristaux apportent aussi de la sérénité ! 

7 - Arrêter de procrastiner

Ranger, trier… sont des tâches ingrates. Mais imaginez comme vous vous sentirez bien une fois votre maison vidée et bien rangée ! Par ici, on vous donne 5 conseils pour arrêter de procrastiner à la maison.