Maison et Objet : Les grandes tendances déco de l'hiver/printemps 2022 décryptées par des pros

TENDANCE - L'effet éclaboussures, le bois et la tôle émaillée, les pièces uniques... découvrez les incontournables des prochaines saisons !

Le début 2022 sera pleine de couleurs, d'audace mais aussi de matériaux plus respectueux de l'environnement. Voilà ce que nous prédisent les trois tendanceurs François Bernard, François Delclaux et Elizabeth Leriche, dont le métier est d'observer à la loupe notre quotidien pour imaginer ce qui nous plaira dans quelques mois. Lors du salon Maison et Objet, les trois professionnels ont présenté chacun l'uns des trois fils rouges qui rythmeront donc, selon eux, l'hiver et le printemps 2022.

La tendance "Artystudio" ou l'influence de l'art dans la déco

Pour l'experte en tendances Elizabeth Leriche, les références artistiques influencent de plus en plus l'univers de la décoration (elle en avait déjà parlé la saison dernière).

La jeune génération s'emballe “pour une réécriture expressionniste des univers de Matisse, Picasso ou Calder”, explique Elizabeth Leriche. Effets d'éclaboussures, dripping (peinture qui coule), formes libres... Cette dimension picturale s'exprime entre autres dans des motifs qui évoquent les courants artistiques du XXe siècle.

Les couleurs sont solaires, énergiques, dans des tons bordeaux, terracotta ou bleu vif. Rien à voir avec l'épuré ou le minimalisme, ces tendances déchues à ses yeux.

Nous avons besoin d'objets joyeux et punchy.

Elizabeth Leriche

La tendance "Sculptural" ou l'avénement de la pièce unique

L'originalité. Voilà comment pourrait-on définir la tendance suggérée par François Bernard, de l'agence de style Croisements. Les objets sont présentés comme des pièces uniques, faits pour attiser la curiosité. Résolument singuliers, ils ne sont ni de bon ni de mauvais goût, ni référencés, ni chinés.

On les acquiert parce que les autres ne les ont pas ! Preuve que la maison reste un espace d'expression personnelle.

François Bernard

À vous les angles, les facettes, les pans coupés et tout ce qui s'inspire d'une "esthétique post-organique", c'est-à-dire à contre-courant de ce qui pourrait provenir de formes de la nature. Amusez-vous avec la géométrie, les pièces au design explosif.

"New Rustic", la déco raisonnée

À l'heure où les citadins quittent les villes pour rejoindre la campagne, le tendanceur François Delclaux de l'agence Un Nouvel Air souligne l'émergence d'un design d'intérieur responsable, social et respectueux de l'environnement. D'où viennent les matériaux ? Où sont produits les produits et par qui ?

AOC, traçabilité, proximité... Ces mots qui relèvent du vocabulaire alimentaire débordent aujourd'hui dans le domaine de l'objet

François Delclaux

Comment le traduire dans un intérieur ? Bois brut, tôle émaillée, faïence, couleurs terre cuite et vert lichen, François Delclaux propose des objets vernaculaires "les plus authentiquement rustiques" pour se créer un esprit "cabane idéale", refuge au cœur des milieux urbains.

Finalement, les trois grandes tendances mises en exergue par les trois professionnels sont la continuité logique des trois précédentes lignes présentées lors du précédent salon. L'avantage, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !

Ce site utilise Google Analytics.