| |

INNOVATION - Un cabinet d'architecture de Nantes a imaginé une serre qui permettra aux locataires de produire leur propre nourriture, mais aussi de bénéficier d'électricité verte. 

En ville, le manque de place pose de sérieux problèmes pour le développement des espaces verts. Alors, pourquoi ne pas investir les surfaces en hauteur ? Le cabinet d'architecture nantais, Class Architectes, a relevé ce défi avec le projet Symbiose. Sur le toit d'une HLM (Habitation à Loyer Modéré), les architectes ont imaginé une serre autonome, qui permettra de produire de l'énergie électrique et de faire pousser différentes plantes. 

© Class Architectes

Favoriser l'énergie renouvelable et planter ses propres denrées

Ce projet sera situé dans un quartier du nord de Nantes. Le choix s'est porté sur un immeuble datant des années 70, comportant 24 logements. Pour l'emplacement de la serre, les architectes ont prévu d'installer de petites jardinières sur les 400m2 du toit.

Particularité supplémentaire, tous les logements auront une eau chauffée grâce à une pompe à chaleur installée dans la serre. “D'un côté, on a avec cette serre, une forme architecturale assez intéressante et d'un autre côté, on permet aux habitants de bénéficier d'énergie renouvelable”, nous explique Boris Nauleau, co gérant de Class architect. Un moyen pour les locataires de réduire leur facture ! 

© Class Architectes

Côté potager, l'objectif n'est pas de faire de l'agriculture urbaine, mais plutôt que les habitants de l'immeuble échangent et fassent connaissance. Les locataires pourront bénéficier de la serre pour y planter ce qu'ils veulent. “Le but, c'est qu'il y est une interaction avec les locataires”, nous confie Boris Nauleau. 

Le projet devrait coûter en tout 300 000 € et sera inaugurée en 2020. Si vous aussi, vous souhaitez tester les serres chez vous, pourquoi ne pas y vivre directement à l'intérieur ? Une famille hollandaise a vécu pendant 3 ans dans une maison écolo construite à l'intérieur d'une serre