Les bonnes idées d'une passionnée de déco pour créer un intérieur cocooning et apaisant

DÉCO - Bienvenue chez Camille, alias @Cosyhomebycamille, qui a créé une atmosphère slow living si réconfortante et chaleureuse !

“Avec mon mari Ludo, nous n'aimons pas les intérieurs trop modernes”, explique Camille, directrice de crèche, coach déco et propriétaire du compte Instagram @CosyhomebyCamille. À défaut de pouvoir s'offrir le mas ancien de leurs rêves, ils décident d'acheter un pavillon situé dans un petit lotissement près de Marseille, dans lequel tout est à rénover. 4 mois d'intenses travaux,  réalisés principalement par Ludo et son père, ont été nécessaires pour réhabiliter la maison et l'aménager à leur goût.

Sur trois niveaux, les pièces ont été redistribuées et repensées, pour offrir assez d'espace à la petite famille. Les deux enfants, Noé 8 ans et Jules 5 ans ont même leur étage dédié.

Concernant la décoration, c'est principalement Camille qui s'en est chargée. Et pour la jeune femme, hors de question d'avoir le même intérieur que Monsieur et Madame Tout le monde ! “On a conçu une atmosphère s'inspirant du slow living, un intérieur apaisé avec une déco plutôt naturelle”, décrit Camille. L'expression slow living, ou slow life, recouvre l'envie de ralentir, de profiter du moment présent, et cela passe aussi par le fait de se créer un cocon, une petite bulle dans laquelle se ressourcer.

Et, justement, dans cette maison, Camille et sa famille, se sentent bien. Par ici la visite...

Une pièce à vivre ambiance jungle très lumineuse

“C'est la pièce qui a le plus de succès sur mon compte Instagram”, confesse Camille. La sublime verrière donnant sur le jardin y est sans doute pour quelque chose ! Après avoir démonté le mur donnant sur l'extérieur, Ludo et son père ont installé la verrière fabriquée par un ferronnier. “Pour la petite histoire, nous avons fait fabriquer toutes nos fenêtres par cet artisan, mais sans les verres, que nous avons posés nous-même, une sacrée galère !”

Dans cet espace, l'ambiance est très cocooning, notamment grâce au grand canapé dans lequel on a envie de se lover. Sa couleur étant passée, Camille a eu la bonne idée d'y déployer un morceau de tissu en lin pour lui donner une seconde jeunesse et éviter ainsi de le jeter. Elle a aussi choisi des objets en matières naturelles, comme un tapis ou les suspensions en osier.

Selon la propriétaire de la maison, le côté apaisant vient aussi des plantes, disposées de part et d'autre de la pièce. Accessoirisées de paniers en osier, elles deviennent de véritables objets déco ! Elles sont en outre sublimées par la jolie couleur menthe que l'on trouve au mur.

Dans l'espace salle à manger, les pièces chinées sont de mise ! “J'ai passé beaucoup de temps à chercher la grande table de ferme”, se souvient Camille. Elle est assortie de chaises bistrots, chinées elles aussi. Et dans un coin, un poêle à bois réchauffe l'atmosphère.

Une cuisine noire et lumineuse

“Nous voulions du cachet, sans que cela dépasse notre budget”, explique Camille. Le couple a donc opté pour une modèle de cuisine vendu dans une grande enseigne. Pour éviter de réduire visuellement dans le petit espace de 9 m2, seuls des meubles bas ont été installés, et quelques étagères ouvertes pour plus de légèreté. Et pour la couleur, c'est le noir qui prime ! “Nous avons énormément hésité au début, et puis on a osé, car la pièce est très lumineuse.”

À l'origine, la cuisine était fermée et plutôt petite. Le mur porteur commun avec le salon a été abattu, et la cuisine est à présent ouverte. Un îlot central, constitué simplement de trois caissons fixés les uns aux autres avec un morceau de plan de travail, délimite l'espace.

Une suite parentale de rêve avec salle de bains et dressing

La grande chambre parentale est le fruit d'une réunification entre une petite chambre et une salle d'eau. “Nous avons tout cassé pour créer un espace plus grand”, précise Camille.

En bonne addict déco, la propriétaire a pensé à tout pour pouvoir renouveler sa décoration sans faire de trous dans les murs. Ludo a construit une tête de lit en placo, afin de poser des cadres et autres bibelots. Elle est peinte de la même couleur que le mur et disparaît derrière une décoration en cannage. Des lampes sont directement fixées sur la structure, ainsi, pas besoin de s'encombrer avec des tables de chevet.

“Nous avons également créé un soubassement avec des corniches pour donner un effet haussmannien à la pièce. J'aime beaucoup l'effet puriste de la chambre”, explique Camille.

Dans cette suite parentale, on trouve également un dressing fabriqué sur-mesure et une petite salle de bains en travertin, séparée de la chambre par un jolie verrière au style atelier.

Une chambre d'enfant fan d'astronomie

Dans la chambre du plus grand, on comprend tout de suite qu'il est fan… d'astronomie ! Camille a su faire parler la passion de Noé sur les murs, mais sans tomber dans la mièvrerie. Les affiches sont choisies avec soin, accordées à la peinture appliquée en soubassement. Une chambre loin des clichés des petits enfants !

Dans la chambre aussi, Camille a porté un soin particulier quant au choix des meubles. Le lit est évolutif, ce qui permettra à Noé de dormir dedans encore longtemps. Les enfants ont fabriqué une jolie ardoise à accrocher au mur, et une petite cagette au pied du lit fait office de table de nuit. “Au sol, j'ai ramené un tapis de Marrakech, pour apporter un côté chaleureux et douillet”.

Une jolie terrasse

La maison dispose une terrasse conçue comme une véritable pièce extérieur, dans le prolongement de la pièce de vie. Un canapé, une guirlande lumineuse, un tapis… qui voudrait profiter de cet espace une fois de plus aménagé avec soin ?

Ce site utilise Google Analytics.