L'idée toute simple à piquer au Luxembourg pour ne plus gaspiller les fruits dans les jardins

ANTI-GASPI - Un ruban jaune accroché aux branches pour signaler les arbres sur lesquels la cueillette gratuite est autorisée à tout le monde, c'est l'idée lumineuse du Luxembourg.

"Saviez-vous qu'un arbre fruitier peut donner jusqu'à 500 kilos de fruits? Malheureusement chaque année, une quantité non négligeable de fruits pourrissent sur et sous les arbres fruitiers parce qu'ils ne sont pas récoltés." Voilà comment le gouvernement luxembourgeois annonce, dans un communiqué, sa nouvelle campagne anti-gaspillage alimentaire.

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le Syvicol, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises proposent à tout-es les habitant-es de participer à l'opération "Ruban Jaune". Il s'agit tout simplement d'accrocher dans les arbres un ruban, jaune donc, pour autoriser les passants à cueillir gratuitement les fruits.

Encourager le glanage et la récolte des fruits

En effet, au Luxembourg, la cueillette pour usage personnel est interdite sans autorisation du propriétaire. Le ruban permet de signaler facilement son accord.

Et en France, qu'en est-il ? Il est autorisé de cueillir les fruits des arbres sur la voie publique : ceux qui sont plantés sur le trottoir, sur les ronds-points, dans les jardins publics...

Mais, comme au Luxembourg, il est interdit de récolter les fruits d'un arbre planté sur une propriété privée, même si les branches débordent sur votre propriété ou sur la voie publique, indique le site du service public. Vous pouvez seulement ramasser les fruits qui tombent naturellement sur votre propriété ou sur la voie publique. À moins d'obtenir l'accord explicite du propriétaire !

Accrocher des rubans jaunes (ou une petite affiche) aux branches des arbres serait donc aussi une très belle idée en France, pour autoriser les passants à se servir. Cela s'inscrirait dans la lignée du glanage et éviterait de gaspiller tous les fruits que les particuliers n'ont pas le temps ou l'énergie de récolter !

Le Luxembourg mettra bientôt à disposition une carte pour recenser tous les arbres portant un ruban jaune, sur le site antigaspi.lu.

Pour le reste du monde, y compris la France, il existe une carte collaborative qui recense les lieux de glanage autorisés. Il est indiqué à chaque fois où se trouve l'arbre (sur la voie publique ou chez un particulier qui donne son autorisation).

Bonne récolte !

Ce site utilise Google Analytics.