| |

JARDIN - Ce nouveau ver plat, découvert récemment, pourrait être en réalité un redoutable prédateur pour nos jardins...

Ce n'est pas la prochaine créature de Stranger Things, mais bel et bien une nouvelle espèce exotique envahissante de ver plat retrouvée dans les jardins des Pyrénées Atlantiques en France et en Italie...

L'Humbertium covidum vient "probablement d'un lot de plantes en pot importées d'Asie", explique, dans la vidéo ci-dessous, Jean-Lou Justine, professeur à l'UMR ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité).

Covidum, ça ne vous rappelle rien ? Cette nouvelle espèce a été découverte et étudiée principalement pendant le confinement. Les scientifiques ont tout simplement baptisée ce ver en référence à la pandémie de Covid-19. "Espérons qu'à la différence du virus qui lui a donné son nom, elle n'envahisse pas le monde", déclare d'ailleurs Jean-Lou Justine dans un article du média The Conversation.

Comment reconnaître l'Humbertium covidum ?

Les Plathelminthes (nom scientifique des vers plats) sont présents depuis déjà quelques années en France dans les zones où le climat est doux et humide. Si de base leur couleur tire plus vers le marron, celle de l'Humbertium covidum est d'un noir métallique brillant. Il ne fait pas plus de 2 à 3 cm de long. Son corps est plat et allongé, et sa tête en forme de marteau est plus large que son corps. Cette petite bête se fait discrète et se cache généralement dans les sols.

D'aspect très lisse, il ressemblerait presque à une matière liquide tout droit sortie d'un film de SF...

Les vers plats noirs sont-ils dangereux ?

Considéré comme une espèce exotique invasive, il va de soit que l'Humbertium covidum se retrouve en France sans ennemis naturels. Il peut alors se reproduire et proliférer abonnement sans faire partie d'une chaine alimentaire quelconque. Il est d'autant plus dangereux que ce vers noir est carnivore et mange des petits animaux vivant au sol comme les escargots, portant atteinte à l'équilibre de notre biodiversité.

Faisant partie des Bipaliinés (sous-famille de vers plats terrestres), ils sont aussi "capables de produire de la tétrodotoxine, un neurotoxique, donc je conseille de ne pas les toucher si on les trouve", alerte le professeur Jean-Lou Justine sur France Inter. Si par mégarde, on venait à en croquer un, cela entraînerait douleurs et engourdissements de la bouche, nausées, paralysie respiratoire... Cette si petite bête est en fait un véritable danger.

Que faire quand on trouve un ver plat dans son jardin ?

Le site du professeur Jean-Lou Justine propose de répertorier et d'analyser toutes les espèces de vers plats. Si vous trouvez un ver qui ressemble à cet Humbertium covidum, vous pouvez lui envoyer une photo, voir même le spécimen dans un bocal (en le manipulant avec des gants !) pour faire avancer la recherche.

Autrement, ce n'est pas dans nos habitudes, mais on vous conseille de l'écraser dès que vous en trouvez un. "On a le droit de le tuer car c'est un animal envahissant qui ne devrait pas être dans le système écologique de nos sols", justifie le professeur Jean-Lou Justine.