Les plus beaux “Paysages français” : une exposition photo illustre la diversité de nos lieux de vie

PHOTOGRAPHIE - Robert Doisneau, Raymond Depardon et des photographes contemporains se sont intéressés aux endroits où nous vivons. Leurs travaux sont exposés à la Bibliothèque National de France.

Comment les photographes interprétent-ils les paysages de France depuis 1984 ? De Robert Doisneau à Raymond Depardon en passant par des photographes plus contemporains, la Bibliothèque National de France (BNF) jusqu'au 4 février 2018, présente leurs conceptions du paysage français dans l'exposition intitulée "Paysages français".

© Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, Nanterre, 2008 Cyrille Weiner

Différents regards sur nos lieux de vie

Depuis 1984, l'État missionne des photographes pour sillonner le territoire dans le but d'immortaliser et de représenter les lieux où nous vivons : campagnes, villes ou banlieues. L'exposition a pour objectif de mettre en relation ces différents regards sur un environnement aux mille visages, pour mettre en exergue sa diversité.

L'approche n'est pas la même en fonction des décennies : les années 1980, marquées par les travaux de Robert Doisneau et de Raymond Depardon, s'intéressent à l'expérience du paysage, tandis qu'en 2010, les photographes s'attardent davantage sur les endroits où nous vivons.

© Centrale nucléaire de Nogent sur Seine (Aube), 2003 Jürgen Nefzger

Terminée donc l'image d'Épinal de la campagne française verdoyante, le visage du paysage français est multiple : il est à la fois urbain et rural, dense et désert, gris ou coloré ! Cette exposition est aussi l'occasion de présenter les nouveaux prodiges de la photographie contemporaine à l'instar d'Elina Brotherus ou Laurent Kronental.

Voici un petit aperçu des photographies présentes à l'exposition.

© Villeneuve, Lac Léman, piscine communale Les Marines, 2013 Bertrand Stofleth

© Circulaire Secteur A23, 2013 Alain Bublex

© France (s) territoire liquide Série « Entre deux lieux » Aire d'autoroute, France, 2013 Marion Gambin

© « Une campagne française » (La Margeride, Lozère), 2010 Thibault Cuisset

© Joseph, 88 ans, Les Espaces d'Abraxas, Noisy-le-Grand, 2014 Laurent Kronental

© Série « Je suis d'ici » 2008-2016 Bertrand Meunier

© Série «12 ans après », L'Étang 2012 Elina Brotherus

Ce site utilise Google Analytics.