| | |

MODE D'EMPLOI - Dans un FabLab ou à la maison, voici toutes les clés pour apprivoiser cet outil révolutionnaire et pourtant très simple à utiliser. Seule limite : votre imagination !

Besoin d'urgence d'un support pour votre téléphone portable, d'un portemanteau ou encore d'un vase... Et si, plutôt que de courir en magasin, vous les fabriquiez vous-même, à domicile ?

Rien de plus facile : il suffit d'en télécharger les plans, en libre accès sur internet, et de les imprimer en trois dimensions. C'est le b.a.-ba des makers, ces bricoleurs bien dans leur époque.

L'article à lire pour tout comprendre de l'univers des makers : Embarquement immédiat.

"D'ici quelques années, l'imprimante 3D pourrait se retrouver dans tous les salons, chez tout le monde", juge Nicolas Griffe, graphiste pour les ateliers Draft à Paris.

Ces ateliers de création partagés, fondés par Anne Gautier et Quentin Billey, mettent deux de ces machines à disposition des designers et architectes qui ont besoin d'imprimer des prototypes. Mais pas besoin d'être un professionnel pour dompter cet outil. Démonstration.

Les imprimantes 3D et les bobines de bioplastique utilisées chez Draft.

Les imprimantes 3D et les bobines de bioplastique utilisées chez Draft. © Lisa Hör

L'imprimante 3D, comment ça marche ?

Il existe de nombreuses techniques d'impression 3D. Certaines machines utilisent un laser pour chauffer et solidifier une poudre déposée sur un plateau. D'autres, les plus rapides, font sortir des objets d'un bain liquide.

Mais le procédé le plus courant consiste à chauffer un filament de plastique à très haute température pour le déposer couche par couche, selon la forme souhaitée.

Les étapes :
1. Choisir l'objet à imprimer
2. Charger les plans du modèle sur une carte mémoire
3. Insérer la carte dans l'imprimante
4. Appuyer sur le bouton de mise en route
5. Patienter
6. Récupérer l'objet

C'est de cette façon que le collectif de designers BLANC / BLANC fabrique les cuillères doseuses qui accompagnent leur machine à café nomade Mama Kawa.

Harmony Ferreira, en charge de la communication chez Draft, lance une nouvelle impression dans la vidéo ci-dessous.

Quel matériau utiliser ?

L'imprimante présentée dans la vidéo ci-dessus permet d'imprimer du plastique, qu'il s'agisse de PLA, c'est-à-dire du bioplastique fabriqué à partir d'amidon, ou d'ABS, dérivé du pétrole.

Mais de nombreux autres matériaux sont utilisés dans l'impression 3D : de la céramique, du béton, du bois... et même, depuis peu, du métal.

Certaines machines géantes permettent ainsi d'imprimer des meubles, comme les créations de la société Drawn, ou même des immeubles, comme ici en Chine.

Combien coûte une imprimante 3D ?

Le plus simple pour utiliser une imprimante 3D est de se rendre dans un Fab Lab, l'un de ces ateliers collaboratifs et associatifs, où les outils sont mis gratuitement à disposition des visiteurs.

Consulter ici la carte des Fab Labs en France.

Si l'on veut disposer de sa machine personnelle, il est possible d'en acheter une prête à l'emploi. Compter alors entre 300 et 3000 euros.

"Le montant investi aura un impact sur la solidité des composants, le temps d'impression et la facilité d'utilisation", précise Nicolas Griffe.

Les plus bidouilleurs s'amuseront à monter eux-mêmes leur imprimante en kit, parmi les modèles proposés par Rep Rap par exemple.

Où trouver les plans des objets à imprimer en 3D ?

L'équipe de Draft miniaturisée grâce à un scanner et une imprimante 3D.

L'équipe de Draft miniaturisée grâce à un scanner et une imprimante 3D. © Lisa Hör

Si vous voulez donner forme à l'une de vos inventions, vous pourrez utiliser un logiciel de modélisation. Certains, comme Blender ou SketchUp, peuvent être téléchargés gratuitement.

Sinon, des internautes mettent à disposition des modèles d'objets gratuits, sur des sites comme thingiverse.

Petite sélection de fichiers que l'on peut trouver sur internet :
- une tasse
- un vase très design
- des portemanteaux de toutes les tailles
- un jouet pour chat très original. Mode d'emploi : glisser les croquettes sur cette plaque, le matou devra être très habile pour les récupérer entre tous les petits pics de plastique.

Dernière possibilité : reproduire des objets déjà existants avec un scanner 3D. Avec cet outil, qui tient dans la main, Draft propose de scanner tout votre corps...

Quelle sera votre première réalisation : un objet utile, ou une statue à votre effigie ?