Les objets du bonheur

INSOLITE - Faire un câlin à son grille-pain ou un sourire pour téléphoner, voilà l'idée d'un jeune designer anglais.

Et si certains objets du quotidien vous aidaient à vous sentir mieux ? C'est le pari un peu fou de Ted Wiles, un jeune designer du Royal Collège of Arts de Londres. Il a développé une série d'objets interactifs, qui requièrent une interaction physique avec leurs utilisateurs pour les faire fonctionner.

Ces interactions créent des changements chimiques dans le cerveau de l'utilisateur, ce qui permet d'engendrer des sentiments de bonheur et d'apaisement. Petit tour d'horizon de ces créations qui n'en sont toujours qu'à l'état de prototypes, plus loufoques les unes que les autres.

Le réveil de la victoire

Les matins sont parfois difficiles. On se traîne, on snooze son réveil dix fois avant de se décider à mettre un pied par terre. Et encore, à reculons, parce que sinon on serait vraiment trop en retard. Le tout, avec un air d'ours mal léché. Oubliez tout ça. Avec ce réveil de la victoire, vos matins vont changer du tout au tout.

Pour arrêter l'alarme, l'utilisateur doit attraper les deux déclencheurs situés sur le réveil et prendre la “pose de la victoire”, soit tendre les deux bras en l'air pendant deux minutes. Les accéléromètres, situés dans les déclencheurs, envoient leur position via bluetooth à la base et font cesser la sonnerie une fois le temps écoulé.

Un peu brutal ? Peut-être mais il faut ce qu'il faut ! Car grâce à cette position, votre niveau de testostérone augmente et celui de cortisol baisse, rendant l'usager plus confiant et moins stressé.

Des objets insolites qui suscitent des émotions positives. © Ted Wiles

Le grille-pain câlin

Avec ce grille-pain, vous ne regarderez plus jamais vos tartines de la même façon. Plutôt que de patienter les yeux dans le vide en touillant votre café, le grille-pain câlin vous met à l'oeuvre. Pour savourer des tartines croustillantes et dorées, il va falloir y mettre du vôtre. Ce petit appareil ne se mettra en marche que si vous le tenez dans vos bras. L'étreinte va activer les capteurs présents dans l'objet qui vont ainsi lui permettre de fonctionner.

Ce petit "câlin" matinal va augmenter les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau de l'utilisateur, ce qui réduira sa fréquence cardiaque et augmentera les sentiments de confort et de bonheur.

Le téléphone sourire

Finis les coups de téléphone déprimés et déprimants. Avec ce "smile telephone", vous serez obligé d'esquisser un sourire si vous voulez que vos appels aboutissent. En effet, une caméra de balayage facial lui permet de déterminer l'expression du visage de l'utilisateur. Ce téléphone n'enclenche l'appel que s'il détecte un sourire.

Ce sourire vous permettra d'engager la conversation sur un air enjoué, mais ce n'est pas tout. Il dopera également le niveau de sérotonine dans le cerveau, qui a pour conséquence de réduire l'agressivité.

Découvrez ces objets en vidéo :

Ce site utilise Google Analytics.