Les fils électriques s'exposent au mur

DÉCO - Nous devrions arrêter de cacher les câbles : ils peuvent être un formidable atout pour la déco. La preuve avec ces photos repérées sur Pinterest.

Lampes, télévision, box internet... Les fils électriques sont partout dans la maison. Véritables épines dans le pied des décorateurs amateurs ou professionnels, ils s'emmêlent, traînent sur le sol et prennent la poussière.

Sauf... si l'on fait courir ces câbles sur les murs. Plutôt que de les camoufler, on les transforme en véritables œuvres d'art.

Laissez vous inspirer par les créations les plus audacieuses repérées sur Pinterest, et munissez vous de cavaliers, pour accrocher vos fils et jouez à votre tour... après tout débranché bien sûr !

Attention cependant ! Il est déconseillé de trop plier les fils électriques, car cela les endommage à long terme et peut s'avérer dangereux. Il faut donc éviter de trop tordre et pincer les fils (cela est un luxe réservé aux artistes), et privilégier des courbes pour jouer avec dans sa déco.

Se la jouer artiste

Le duo australien Tin & Ed a imagine deux publicités très originales pour la ville de Melbourne, et reproduit des vues de la ville à partir de câbles électriques. À adapter avec des paysages de votre ville ?

On imagine tout à fait installer cette oeuvre de Valentin Ruhry dans une pièce à vivre avec un style dépouillé ou sur un mur en brique par exemple.

Écrire des messages au mur

Et si vous adressiez un message à vos visiteurs, comme avec cette installation de l'artiste James Hoff, sobrement intitulée “hey hey” ?

Si vous prévoyez un support, comme un tableau en liège par exemple, vos invités pourraient même s'amuser à repositionner les câbles pour vous répondre.

Inventer des meubles en deux dimensions

Cette pièce de Maisie Maud Broadhead imite les moulures d'une cheminée. Dans votre salon, vous pouvez aussi dessiner un cadre pour vos photos, ou une fausse console, toujours avec les câbles.

Opter pour la simplicité

Ces arbres ne demandent pas de talents artistiques particuliers pour être conçus, et pourtant ils égaieront parfaitement votre intérieur.

Tout aussi simple et efficace : ces pirouettes faite d'un fil électrique rouge, une couleur qui ajoutera une note chaleureuse à la pièce.

Accessoiriser ses fils électriques

Pour un clin d'oeil ludique et nature, clipsez ces petites feuilles et cet oiseau, commercialisées par Lufdesign. Ces accessoires permettent aussi de rassembler plusieurs câbles ensemble, ou d'enrouler un fil un peu trop long.

Assumez son côté geek

Comme le raconte ce site dédié aux meilleurs détournements geeks, Palle Olsen, un amateur de jeux vidéos a produit cette disposition originale rappelant les circuits d'une carte informatique avec les fils de sa console.

Un an après, un autre fondu de jeux vidéos a relevé le défi de créer une installation encore plus impressionnante. Très réussi !

Soyez donc fiers de vos câbles électriques et montrez les ! On vous conseille toutefois de tracer les traits aux crayons avant la pose définitive des câbles, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un mur percé d'une multitude de petits trous.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.