18h39_fr
Matthieu Maurer - Publié le 5 octobre 2017
DÉCO - Quand on l'associe avec un mur peint, le papier peint multiplie ses possibilités déco. Voici quelques règles à respecter pour les faire cohabiter !
Le papier peint est devenu un incontournable de nos intérieurs : il y en existe pour toutes les pièces de la maison mais aussi pour tous les goûts ! La tendance du moment ? Associer des lés de papier peint à la peinture de vos murs.
Une idée déco idéale pour craquer pour des papiers peints à motifs, chic ou encore originaux sans être étouffé-e par trop de motifs différents, ni exploser son budget.
Les options et harmonies sont multiples mais attention aux faux pas ! C'est pourquoi nous avons demandé à Claire Clerc, décoratrice d'intérieur de nous livrer ses conseils pour mêler avec goût peinture et papier.
Claire Clerc qui a l'habitude de travailler sur ces problématiques a dressé la liste des 7 commandements pour une alliance réussie :
Dans un appartement du 11ème arrondissement de Paris, la décoratrice d'intérieur a eu pour mission de décorer la chambre du jeune Arthur. Dans sa chambre les tons sont sobres mais la couleur blanche du mur se marie parfaitement avec le papier qui habille l'angle du mur au niveau de la tête du lit.
Elle précise : “Dans la chambre d'Artus, le papier peint permet de délimiter sa tête de lit et de donner les couleurs de la décoration et des accessoires : gris, bleu et jaune.”
© Réalisation de Claire Clerc Carole Sertillange
Selon l'espace, on peut faire tout un mur de peinture et tout un autre de papier peint, mais notre experte parle davantage “d'espace et de mise en valeur”.
“On peut décider par exemple, d'un coin lit dans une chambre que l'on peut mettre en valeur avec de la peinture alors que le coin bureau, lui, sera en papier peint”, explique Claire Clerc. “Tout en gardant l'harmonie de la pièce !”.
C'est ce qu'elle a fait dans cette pièce où le vert de la tête de lit rappelle celui du papier peint, tout en s'adaptant à merveille à la blancheur des moulures de cette pièce.
© Réalisation de Claire Clerc Immo Photos
Autre exemple, dans ce séjour où “le mur en papier peint donne un style jungle. Il permet d'intégrer une partie du couloir au séjour et donc d'agrandir la pièce !”, précise la décoratrice. “Le coin bureau lui est mis en valeur avec une peinture bleue, le reste de la pièce est blanc.”
Il est important de prolonger un papier peint en reprenant la couleur du fond. Par exemple, l'architecte d'intérieur a sublimé un couloir grâce à un papier peint graphique bleu avec une peinture de la même couleur. Grâce à cet effet ton sur ton, le papier peint semble se prolonger sur l'ensemble du mur.
Si vous avez des moulures en soubassement, c'est possible aussi : pensez à recouvrir la partie basse de peinture et d'installer le papier peint dans la partie haute.
© Mon Oeil dans la Déco
Une fois que l'on a défini les endroits où aposer le papier peint, reste la question du style. Claire Clerc nous détaille 3 tendances incontournable :
Et si jamais après la pose il vous reste encore un peu de papier, retrouvez notre sélection des tutos à faire avec des chutes de papier peint !
Ce site utilise Google Analytics.