Les 6 étapes à suivre pour construire une maison de Hobbit écolo chez soi

CONSTRUCTION - Pour reproduire ces maisonnettes semi-enterrées, il faut travailler la structure et se pencher sur l'isolation.

Parmi les logements atypiques et écolos, il y en a un qui fait souvent parler de lui : c'est la maison de hobbit. Tout droit sorties de l'univers du romancier britannique Tolkien, ces maisons abritent dans ses livres, les hobbits, de petits personnages aux pieds velus qui peuplent la Comté.

Célèbres pour leur forme arrondie et leur structure semi-enterrée, ces petites huttes sont souvent en bois et recouvertes de végétation. Pour essayer de comprendre à quoi cela ressemble vraiment, nous nous sommes rendues dans l'Aisne chez Christian Starosta, qui a construit sur son domaine de cabanes insolites, 3 maisons de hobbit :

Alors comment s'y prendre pour reproduire ces maisonnettes cosy et boisées chez soi ? Voici les étapes pour réussir la construction d'une maison de hobbit :

Étape n°1 : obtenir une autorisation de construire de la mairie

Christian Starosta n'a pas eu de mal à obtenir un permis de construire, tout comme Gaëlle Boisfard, qui propose à la location pour de courts séjours des maisons / une maison de hobbit au domaine de la Pierre Ronde. “Comme on est une zone de loisirs, on est autorisés à faire des hébergements insolites chez nous”, précise Gaëlle qui a fait construire trois maisons de hobbit sur son domaine du Morvan.

En revanche, pour faire construire sa propre maison de hobbit et vivre dedans à plein temps, il est obligatoire d'obtenir une autorisation de la mairie, ce qui n'est pas chose aisée. “On en connaît peu qui ont réussi, cela dépend du bon vouloir du maire”, indique Gaëlle Boisfard. Le conseil de Christian Starosta ? Trouver un maire sympa !

© Domaine de la Pierre Ronde

Étape n°2 : creuser un trou

Puisque la maison de Hobbit est une habitation semi-enterrée, il est nécessaire de creuser un trou. Gaëlle explique que son mari et elle se sont servis d'une pente de deux mètres qu'ils avaient sur leur terrain pour creuser dedans. “Ça évite de devoir remettre trop de terre par dessus”, souligne-t-elle.

Étape n°3 : monter une structure solide

Concernant la structure, Gaëlle Boisfard recommande de faire appel à un professionnel, un maçon ou un architecte. “Le poids de la terre voire de la neige, c'est très lourd. Il faut vraiment faire quelque chose de sécurisé au niveau de la toiture”, nous rappelle-t-elle. Pour savoir où placer les appuis des poutres ou les encoches dans le mur, faites-vous aider !

Et c'est pareil pour les murs qui doivent être bien épais. “Pour la première maison, on a fait 30 cm de largeur de mur, ce n'était pas assez. On a fait 70 cm pour les autres et ça n'a pas bougé”, précise Gaëlle.

Étape n°4 : bien isoler à l'intérieur et à l'extérieur de la maison

Une fois que la structure de la maison est installée sur l'emplacement, il est important de bien travailler l'isolation. Pour isoler l'extérieur, Gaëlle et son compagnon ont installé une bâche végétale imperméable sur la structure jusqu'en bas des murs. Ainsi, pas besoin de vide sanitaire entre le mur et la terre. Une méthode imparable contre l'humidité dans ces maisons.

Pour l'isolation intérieure, au domaine de la Pierre Ronde, les maisons de Hobbit sont isolées grâce à la technique du bois cordée, une technique qui consiste à assembler les bûches de bois avec un mortier composé de chaux, de sable et de sciure.

Étape n°5 : créer les ouvertures et raccorder le logement

Pour combattre l'humidité, n'oubliez pas d'aérer. Pour cela, la porte et les fenêtres seront de précieuses alliées, bien que moins nombreuses que sur un logement classique. Gaëlle se souvient : “on avait pensé à mettre un hublot au-dessus de la maison, mais on avait tellement peur des fuites d'eau qu'on a abandonné l'idée”.

Attention à bien s'occuper du raccordement en eau et électricité avant de recouvrir la maison de terre. “Il faut faire les trous tout de suite, une fois que la structure est montée”, prévient Gaëlle.

Étape n°6 : recouvrir la maison avec de la terre

Il ne vous reste plus qu'à recouvrir votre maison de terre. En fonction de la taille de votre maison de Hobbit, cela peut représenter entre 15 et 20 tonnes de terre. On comprend pourquoi la structure doit être solide !

Sinon, vous pouvez aussi commander votre maison de hobbit en kit !

Ce site utilise Google Analytics.