| |

SOIRÉE - Astuces pour un buffet écolo et zéro déchet, jeux pour limiter le ménage du lendemain de soirée et petits conseils écolos, vous avez entre les mains les clés pour une soirée réussie !

Passez une bonne soirée du nouvel an chez soi et ne pas le regretter le lendemain est un défi pour nombre d'entre nous. Comme s'il fallait sacrifier forcément l'un des deux moments. Pour profiter de chaque instant, 18h39 a listé pour vous les 10 commandements de la soirée idéale, écolo et sans prise de tête le lendemain.

1 - Tes voisins tu préviendras

Pour éviter les lendemains qui déchantent, prévenez vos voisins que vous organisez une soirée. Invitez-les même à venir trinquer. Cela vous permettra de garder des relations de bon voisinage et d'éviter (on l'espère) quelque rappel à l'ordre.

2 - Tu n'utiliseras point de vaisselle en plastique

Il est certes tentant d'utiliser de la vaisselle en plastique pour ne pas avoir à laver une pile d'assiettes par la suite. Mais non, vous ne céderez pas aux sirènes de la tentation. Comment faire alors ?

Option 1 : ne préparez que des petites bouchées à manger avec les doigts (ça se fait on vous assure) ou un pic à cocktail (en bois évidemment)
Option 2 : optez pour de la vaisselle comestible, comme celle-ci par exemple qui se commande en Belgique.
Option 3 : utilisez des assiettes et couverts en carton (cela reste des déchets, mais ils se recyclent)

3 - Un buffet tu feras

Plutôt qu'un classique entrée-plat-dessert, misez sur le buffet. Ainsi, tous les goûts, même les plus exotiques, et tous les régimes seront rassasiés.

4 - Des verres réutilisables tu choisiras

Si vous n'avez pas de verres comestibles sous la main (avouons que la probabilité est assez faible), choisissez des verres réutilisables (en bambou de préférence, en plastique sinon). Car il n'est pas question d'utiliser du verre (en raison du commandement n°5). Cela fera certes de la vaisselle à faire, mais très peu.

Étiquetez les verres, car un verre est facilement égaré en soirée, et la tentation est grande d'en prendre un nouveau. C'est donc une bonne astuce pour limiter la vaisselle.

5 - Pieds nus tu danseras

Histoire de laisser saletés et microbes au vestiaire, proposez à vos invité-es de danser pieds nus. De plus, cela fera sûrement plaisir à vos voisins du dessous !

6 - Tu éviteras les cotillons et confettis

C'est joli sur le moment, mais quel travail pour les ramasser ensuite ! Alors, on évite !

7 - Poubelles de tri tu auras

Ce n'est pas l'élément le plus glamour, mais il est indispensable. Pour éviter le tri infernal du lendemain de soirée, installez sous le buffet des bacs de tri pour que chacun-e participe tout au long de la fête. Un pour le verre. Un pour le recyclable. Un pour le reste.

Et surtout, sur le balcon ou dans des coins choisis, posez bien en évidence des cendriers, vous éviterez ainsi les mégots abandonnés dans les bouteilles (au mieux), dans les plats (au pire), ou ailleurs (on vous laisse imaginer).

8 - À "The floor is lava tu joueras"

Un verre s'est renversé ? Une bouteille s'est cassée ? Pour éviter les accidents en cascade, jouez à "the foor is lava", vous savez, ce jeu qui consiste à déclarer d'un coup que le sol est devenu de la lave et laisser à tout le monde 5 secondes pour se percher. Ne reste dans la lave que la personne responsable de la "catastrophe", qui n'a plus qu'à laver justement !

Pour faciliter le jeu, laissez toujours à portée de main un petit seau, une pelle, une balayette et une éponge !

9 - La musique acoustique tu choisiras

Les plus écolos d'entre vous pourront remiser chaîne hi-fi, smartphone et autres lecteurs MP3 et optez pour de la musique acoustique !

10 - Tes animaux tu protègeras

Les animaux de compagnie peuvent être stressés par tous ces inconnu-es qui envahissent son territoire, et le bruit du réveillon. Sans compter les quelques invité-es éméché-es qui voudraient faire des blagues à nos amis à poils et à plumes. Alors, mettez-les à l'abri chez des parents ou amis, ou alors dans une pièce éloignée de la fête.

C'est bon, vous savez tout !