Le top down : une méthode surprenante pour allumer un feu de cheminée, plus écolo et plus économique

ALLUMER LE FEU- Il suffira d'une étincelle ? Peut-être, mais pas seulement. L'allumage inversé ou "top down" permet de faire un feu plus efficace et plus écolo.

Il faut parfois penser à l'envers pour innover. Nos grands-parents faisaient du feu en partant par le bas, à l'aide de papier journal ou de brindilles disposées sous de grosses bûches. L'allumage dit "top down" commence, lui, par le haut, il utilise une combustion descendante, à la façon d'une bougie, qui se consume et s'affaisse au fur et à mesure.

Cette combustion lente est plus performante, pour plusieurs raisons. Tout d'abord elle dure plus longtemps, car elle optimise le bois que vous utilisez en le brûlant peu à peu, sans que vous ayez à en rajouter. D'autre part, la chaleur des premiers allume-feux va sécher le bois situé plus bas, donc offrir un meilleur rendement global. Enfin, le feu ne risque pas non plus de s'étouffer sous le poids des bûches qui tombent, puisqu'il est au-dessus.

Comment allumer un feu top down ?

L'autre vertu de l'allumage inversé, c'est qu'il rebrûle les gaz de fumée en descendant, ce qui réduit l'émission de gaz à effet de serre et limite la production de fumée et de substances nocives qui peuvent être dégagés du papier journal ou de certains allume-feux. L'efficacité du tirage de votre feu permet aussi de ne pas encrasser la vitre, le conduit de la cheminée et le poêle. Un gain de propreté et d'hygiène non négligeable !

Pour allumer en top down votre poêle ou votre foyer de cheminée, vous devez commencer par poser les plus grandes bûches en bas du foyer, puis les surmonter par des bûches moyennes croisées de façon perpendiculaire, enfin du petit bois et des allume-feux, cagettes, pain en petits morceaux, laine de bois compressée... Certains allument ensuite le tout au chalumeau, afin de réchauffer le conduit de cheminée et créer du tirage, surtout si l'air est humide et froid dehors.

Pour ceux qui ont un poêle ou un insert, il faut ouvrir en grand les arrivées d'air et le tirage au début, avant de réduire au bout de quelques minutes. Pour plus de détails, regardez la vidéo ci-dessous, qui vous apprendra aussi à créer un allume-feu écolo à base d'huile de tournesol et d'essuie-tout.

Ce site utilise Google Analytics.