| | |

ROBOTIQUE - Quand le poisson nage dans un sens, le bocal sur roues se déplace dans cette même direction. Objectif de cette invention : démontrer l'intelligence des poissons.

Le designer Sud-Africain Adam Ben-Dror a développé une relation particulière avec son poisson combattant, cette espèce aux nageoires gracieuses et au caractère irascible.

"Pendant quelques semaines, j'ai entraîné mon poisson José à sauter pour attraper de la nourriture sur mon doigt, raconte-t-il sur son site. Il a aussi appris à suivre ma main quand je la bougeais autour de son bocal."

Cette belle complicité lui a donné l'idée de fabriquer un véhicule adapté pour que José puisse "bourlinguer librement". Complètement fou ?

Et pourtant, il l'a fait ! L'Abovemarine est un aquarium sur roues piloté par le poisson lui-même. Une caméra traque ses mouvements. Lorsqu'il nage vers la gauche, son bocal roule vers la gauche. Démonstration dans cette vidéo, avec un autre combattant, nommé Pedro.

 Un bocal en balade

Le bocal est posé sur des roues holonomes, souvent utilisées dans la robotique. Elles permettent de rouler dans n'importe quelle direction sans avoir besoin de faire un virage. "Sans ces roues spéciales, le bocal ferait des cercles à l'infini à chaque fois que José nage en rond", précise Adam.

José a l'air plutôt bien dans son bocal sur roues.

José a l'air plutôt bien dans son bocal sur roues. © Adam Bend-Dror

La vidéo ci-dessous donne à voir les expérimentations d'Adam Ben-Dror pour mettre au point l'Abovemarine :

  • Le prototype initial.
  • La plateforme sur roues holonomes, dirigée grâce à la souris de l'ordinateur
  • Au tour de José de piloter.
  • José est attiré par la nourriture que lui tend une jeune femme.
  • Lorsque l'aquarium s'approche trop d'un obstacle, José nage vers l'arrière, ce qui permet de l'éviter ou de ne pas le heurter trop fort.
  • José interagit avec un congénère, d'un aquarium à l'autre. Les combattants mâles sont agressifs entre eux car ils défendent leur territoire.

Les poissons sont-ils intelligents ?

Adam Ben-Dror n'a pas prévu de commercialiser son invention. Pour lui cet objet exceptionnel a surtout vocation à à remettre en cause nos idées reçues.

"Est-ce que les poissons peuvent se donner des objectifs ? Est-ce qu'ils comprennent ce qu'ils font ? Est-ce qu'ils ont une mémoire ?" Ce sont quelques-unes des questions que soulève le designer.

À regarder Pedro et José se déplacer dans la pièce, et interagir avec d'autres espèces (humain ou chien), la réponse est claire. Oui, les poissons savent faire bien plus que des bulles.