| |

CHAUFFAGE - Le prix au litre du fioul a atteint un euro. Nous avons interrogé des spécialistes pour savoir comment diminuer votre facture pour affronter l'hiver.

Pour celles et ceux qui utilisent le fioul pour se chauffer, les nouvelles ne sont pas bonnes puisque le litre de fioul coûte un euro environ. Avec l'arrivée du froid, il est désormais un peu tard pour envisager de grands travaux de rénovation et de passer à un système de chauffage plus économe, comme le chauffage au bois.

Voici des conseils pour diminuer votre facture de fioul pour affronter l'hiver sans vous ruiner !

1 - Le chèque énergie pour les ménages précaires

Depuis le 1er janvier 2018, le chèque énergie a été étendu au fioul, comme nous le rappelle Cédric Musso, directeur national de l'action politique à l'UFC-Que Choisir. Nous vous expliquons ici comment recevoir et utiliser votre chèque énergie.

2 - Opter pour une commande groupée de fioul

L'achat groupé de fioul permet de faire baisser la facture pour les consommateurs. Cédric Musso explique que jouer sur le coût d'acquisition des clients et le coût de distribution des distributeurs, permet de payer moins cher.

Il existe plusieurs plateformes, à l'instar de celle qu'a lancé en 2017 l'UFC intitulée choisirsonfioul.fr.

3 - Fractionner sa commande de fioul

La commande de fioul est une dépense importante. Pour ne pas avoir à payer tout votre fioul en une seule fois, de plus en plus de ménages ont recourt à l'achat fractionné. Le principe ? Effectuer plusieurs petites commandes de fioul de quelques centaines de litre plutôt que de grosses commandes de 1000 litres.

Certes vous ne payez pas moins cher, mais le fractionnement permet d'étaler la facture !

4 - Baisser le chauffage de 1 ou 2 degrés

Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de l'énergie) baisser son chauffage de 1 ou 2 degrés permet de diminuer de 7% sa facture de chauffage. Retrouvez ici la température idéale pour chaque pièce de la maison !

5 - Bien isoler son logement ou rénover sa chaudière

Toutefois, pour Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), les deux meilleures options pour diminuer sa facture de fioul restent l'isolation et la rénovation de la chaudière. 

"Plus d'un million de personnes possèdent une chaudière qui a dépassé les 20 ans. On estime qu'elles occasionnent un déficit de 25%", précise-t-il.

 

Passez à l'action