Le Printemps de l'Art déco : 2 mois pour (re)découvrir le patrimoine ch'ti

PATRIMOINE - L'architecture Art déco méconnue de la région Hauts-de-France, comme vous ne l'avez sans doute jamais vue !

Du 1er mars au 30 avril 2017, venez découvrir dans la région Hauts-de-France les trésors cachés de l'architecture issus du mouvement Art déco, pendant le Printemps de l'Art déco.

L'Art déco, abréviation de “Arts décoratifs”, est un mouvement artistique né au cours des années folles (années 20) identifiable par ses formes géométriques, ses couleurs et ses motifs floraux stylisés.

© Garage Boulant à Saint Omer et façade à Caudry Cituation et Ensemble / Marie-Hélène Meresse

La région Hauts-de-France en est un parfait exemple. En effet, après les bombardements de Première Guerre mondiale, de nombreux monuments ont été reconstruits dans ce style. Petite particularité, la reconstruction est teintée de régionalisme, certains bâtiments mêlent l'Art déco et la brique par exemple.

© Place Carnot à Douai Lucie Rompteau

Une dizaine de villes pour deux mois de découvertes

Depuis 2012, les offices de Tourisme de Béthune-Bruay, d'Arras, du Cambrésis, de Douai, de Lens-Liévin, de Saint-Omer, ainsi que les Villes et Pays d'art et d'histoire de Cambrai, de Lens-Liévin, de Saint-Omer et de Saint-Quentin s'associent autour de cet évènement annuel pour révéler les trésors cachés de cette thématique patrimoniale, axe stratégique de développement culturel et touristique de leur région.

© Piscine Art déco à Bruay-La-Buissière Ville de Bruay-La-Buissière

Cette année, pour la première fois, le Printemps de l'Art déco innove et joue les prolongations en proposant des activités sur deux mois, au lieu d'un seul.

Au programme : visites, ateliers jeunesse, conférences et animations thématiques sur l'ensemble du territoire, pour mettre en valeur des bâtiments souvent méconnus du grand public.

Des nouveautés sont aussi prévues : un bal Art déco, des visites accompagnées de comédiens, et une exposition itinérante.

© Lens Liévin Grands bureaux de la société des mines Matthieu Brard

Tout le programme complet est à retrouver sur le site du Printemps de l'Art déco.

Ce site utilise Google Analytics.