| |

INNOVATION - Recharger son téléphone, se connecter à internet, faire une pause à l'ombre de ses feuilles photovoltaïque, l'eTree a de quoi séduire.

Dévoilé pour la première fois au public lors de la conférence sur le climat COP21 à Paris, ce mobilier urbain, nouvelle génération, dénommé eTree a été implanté à Nevers. Une première en France mais aussi en Europe.

Mais qu'est-ce donc qu'un eTree ? C'est un mobilier urbain, en forme d'arbre, donc, développé par la société franco-israélienne Sol-Logic. Il permet de fournir gratuitement des services aux citoyens. Et ce, uniquement grâce à l'énergie solaire.

© Sol-Logic

Une multitude de services pour les habitants

Ainsi, grâce à l'eTree, il est possible de :

  • se désaltérer : en activant un processus de condensation de l'air, l'eTree est capable de produire 13 à 40 litres d'eau par jour. De quoi désaltérer les humains, mais aussi les animaux de compagnie, et même les oiseaux grâce à sa petite fontaine intégrée.
  • se connecter à l'Internet, puisque l'eTree possède une connexion Wifi gratuite. 
  • recharger son portable grâce à l'énergie qu'il génère. 
  • se reposer tout simplement, sur un des petits bancs installés sous son branchage

Enfin, l'eTree est aussi une source de lumière une fois la nuit tombée. L'eTree produit plus d'énergie qu'il n'en consomme, il peut donc la restituer sous forme lumineuse, grâce à ses batteries au lithium qui conservent l'excédent d'électricité toute la journée. 

Se connecter avec le monde entier

Équipé d'un écran tactile intégré dans l'une de ses branches, d'une webcam et d'un port pour les écouteurs, l'eTree peut entrer en contact avec tous les autres eTree de la planète. 

Déjà installé en Californie, Caroline du Nord, Israël ou encore Kazakhstan, cet arbre solaire a été imaginé par une start-up franco-israélienne Solar Tree Europ. En France, c'est JC.Decaux, qui a été en charge de son implantation à Nevers.

© Sol-Logic

Son ambition ? Faire de cet arbre une plateforme d'étude qui permettra de mieux comprendre les attentes des citoyens. Pour pouvoir, à terme, apporter des modifications à l'eTree afin qu'il soit encore plus adapté aux usages de ceux qui l'utilisent. 

Un arbre quasiment entièrement recyclable

L'eTree résiste aux vents de 170 km et à 70 cm de neige. Il peut donc être installé dans tous types d'endroits. Quant à son feuillage, il peut être variable. Ainsi, 2,3, 4 ou 7 panneaux peuvent y être fixés. Avec une forme et une inclinaison modulable.

Conçu pour vivre entre 40 et 50, l'eTree est également, selon ses concepteurs, quasiment entièrement recyclable. 

Un dernier-né que ne renierait sans doute pas Dame Nature.